Pour proposer à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité, Instagram a fait le choix de copier la proposition du réseau social français qui, ironiquement, se positionne clairement comme une alternative « anti-Instagram ».
Tout est bon pour attirer de nouveaux utilisateurs et pour donner envie à sa communauté d’être toujours plus active et ça, Instagram le sait bien. Le réseau social, propriété de Meta, n’hésite jamais à lorgner du côté de la concurrence pour renforcer sa position sur le marché ultra-concurrentiel des réseaux sociaux.
Et cela n’est pas toujours du goût de ses utilisateurs historiques, comme l’a démontré la réaction des Instagrameurs centrés sur la photo lorsque leur plateforme de prédilection s’est mise à valoriser davantage les vidéos que les clichés statiques. La principale raison à ce choix : la montée en puissance de TikTok, et la volonté d’Instagram de faire concurrence au réseau social chinois en poussant les courtes vidéos, nommées « reels », sur sa propre plateforme.
Instagram mise à nouveau sur la photo
Même si la vidéo devient le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux, Instagram n’a pas pour autant l’intention de délaisser totalement la photo, bien au contraire. Lundi dernier, le développeur Alessandro Paluzzi a dévoilé sa dernière trouvaille en date sur Twitter : Instagram s’apprêterait à lancer une nouvelle fonctionnalité pour le moment nommée « IG Candid Challenges ».
#Instagram is working on IG Candid Challenges, a feature inspired by @BeReal_App 👀
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) August 22, 2022
ℹ️ Add other's IG Candid to your story tray. And everyday at a different time, get a notification to capture and share a Photo in 2 Minutes. pic.twitter.com/caTCgUPtEV
Le but de cette proposition est détaillé dans le visuel publié : motiver les membres d’Instagram à publier une photo d’eux par jour en jouant la carte de la réactivité, en ne la modifiant pas et en n’ajoutant aucun filtre. Dans ce contexte, le terme « candid » peut se traduire par « spontané » et « sincère » : l’objectif est donc de se montrer « sans filtre », une fois par jour sur Instagram.
Une fonctionnalité issue de BeReal
Instagram étant le réseau social des photos retouchées, une telle proposition semble intéressante pour remettre un peu de « vrai » dans les timelines. Seulement, il faut souligner un point intéressant : le réseau social de Meta n’a rien inventé.
En effet, le concept qui mise sur la photo « sans filtre » à partager quotidiennement avec ses amis est une invention de BeReal, une plateforme française créée en 2019 qui gagne progressivement en popularité. BeReal propose à ses utilisateurs de se rassembler entre amis, dans le but de poster une photo quotidienne, tous en même temps. La photo utilise les deux capteurs du smartphone, ce qui permet à chaque utilisateur de montrer ce qu’il fait, mais aussi sa tête au naturel par la même occasion.
Ironiquement, BeReal se positionne comme une application « anti-Instagram » en raison du fait que les photos doivent être spontanées et non retouchées. C’est tout le contraire de ce que l’on trouve habituellement sur la plateforme de Meta.
La réponse d’Instagram
Piqué au vif par ces révélations incontrôlées, Instagram s’est exprimé par la voix de sa porte-parole Christine Pai. Cette dernière a expliqué qu’IG Candid « est un prototype interne qui n’est pas testé de manière externe ». Pour le moment, le réseau social ne semble pas avoir envie d’en dire plus que cette nouvelle fonctionnalité potentielle, et ça ne serait pas la première fois qu’Instagram copierait sur la concurrence pour essayer de se démarquer.