En septembre 2021, lors du PlayStation Showcase, Aspyr confirme ce qui était en rumeur depuis un petit moment : Star War Knights of The Old Republic, le RPG culte de BioWare, va avoir droit à un remake. Mais rapidement, on s'est demandé sur Aspyr, habitué des portages, avait les reins assez solide pour un remake AAA d'un titre aussi important.
Star Wars KOTOR Remake : un projet très ambitieux mais en difficulté
Un peu moins d'un an après l'annonce du jeu, Jason Schreier de Bloomberg indiquait que Star Wars Knights of the Old Republic Remake avait été repoussé à une date indéterminée suite à des désaccords en interne au niveau des ressources allouées ou de la date de sortie visée. Deux réalisateurs ont pris la porte dans le même temps, tandis que le développement aurait été mis en pause le temps de définir un plan plus clair et plus optimal. Les développeurs d'Aspyr, qui appartiennent au groupe Saber Interactive, qui appartient lui-même au désormais tentaculaire Embracer Group, avaient également reçu l'aide de développeurs des studios Saber Interactive, mais visiblement, cela n'a pas suffit.
Il y a quelques jours seulement, Embracer Group a annoncé qu'un jeu AAA, développé au sein du groupe, avait été mis entre les mains d'un autre studio de la société. Immédiatement, les regards se sont tournés vers Star Wars : Knights of The Old Republic Remake, qu'on savait alors en difficulté. Les bruits de couloir faisaient également état d'une prise de pouvoir d'un autre studio Saber Interactive sur le projet, et on se demandait déjà si on ne tenait pas la solution au mystère. Toujours selon Jason Schreier, c'est bien l'un des studios Saber Interactive d'Europe de l'Est qui a récupéré le développement du remake.
Aspyr dépossédé du projet, qui reste chez Saber Interactive
Le projet resterait donc bien entre les mains de Saber Interactive (le groupe), en passant d'Aspyr à un autre studio, mieux armé et plus expérimenté pour gérer un tel projet. Il faut dire que s'attaquer à un jeu aussi culte n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il faut réadapter toutes les mécaniques, la prise en main, utiliser un nouveau moteur, bref, tout reprendre de zéro sans perdre ce qui faisait la "magie" du jeu.
Redonner vie au mythique KOTOR est un projet d'une grande ampleur, et on imagine assez aisément que LucasFilm Games et Sony PlayStation n'ont pas envie de décevoir. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure cela a bouleversé le programme du développement. Les dirigeants d'Embracer ont indiqué à leurs actionnaires que ces modifications ne causeraient pas de retard important, mais comme le titre n'a aucune fenêtre de sortie, il est difficile de savoir ce que cela signfie.
Pour rappel, Saber Interactive est un studio américain fondé en 2001, racheté par Embracer Group en 2020 pour 525 millions de dollars. Les développeurs des différents studios ont oeuvré sur de nombreux portages Switch tels que ceux de World War Z et The Witcher 3. Ils ont également apporté leur expértise pour d’autre titres comme Evil Dead The Game, Crysis Remastered ou encore Warhammer 40.000 Space Marines 2, développé pour le compte de Focus Entertainment.