Récemment sorti sur le marché, le Nothing Phone (1) continue de souffler le chaud et le froid auprès de ses utilisateurs. La question qui est sur les lèvres est la suivante : quand le terminal bénéficiera d’Android 13 ? La réponse apportée par le fondateur de la marque n’est pas plaisante.
Nous avons récemment testé le Nothing Phone (1) et si vous avez lu notre conclusion, vous savez que nous n’avons pas été spécialement séduits par ce smartphone. Certes, ce modèle de milieu de gamme dispose de certaines fonctionnalités jamais vues sur un appareil de ce type, à commencer par des centaines de LED qui permettent de l’illuminer dans certains contextes. Cependant, si l’on enlève ce point différenciant, le Nothing Phone (1) n’a pas grand-chose de plus à offrir que bien des smartphones de sa catégorie.
Quel avenir pour le Nothing Phone (1) ?
Une fois la hype lumineuse passée, reste à savoir ce que Nothing, l’entreprise de Carl Pei, a en tête pour l’avenir de son premier smartphone. Le cofondateur de OnePlus, qui a quitté le navire il y a plusieurs années, vante régulièrement les mérites de son terminal sur Twitter, et il a d’ailleurs récemment annoncé qu’une nouvelle mise à jour venait d’être déployée pour améliorer la partie photo du Nothing Phone (1).
L’un de nos confrères de Numerama en a alors profité pour interroger Carl Pei sur la disponibilité prochaine d’Android 13 sur le smartphone. Le fondateur de Nothing a alors répondu de manière lapidaire : « Un produit ne se résume pas ses specs, ses fonctionnalités et son numéro de version ».
A product is more than just its specs, features, and version numbers
— Carl Pei (@getpeid) August 17, 2022
Cette réponse n’a pas satisfait les possesseurs d’un Nothing Phone (1), qui ont souligné que l’entreprise avait annoncé trois ans de mises à jour garanties pour le terminal, et qu’à ce stade, une communication autour d’Android 13 aurait déjà dû avoir lieu.
Android 13 sur le Nothing Phone (1) : pas avant 2023
D’autres internautes ont décidé de ne pas poser la question à Carl Pei, visiblement agacé par le sujet, et se sont contentés d’interroger le service client de Nothing. L’un d’eux a reçu une réponse lui indiquant que les équipes de l’entreprise travaillaient actuellement sur le sujet, mais qu’il ne fallait pas s’attendre à une mise à jour avant « la première moitié de l’année prochaine ».
Cette réponse reste évasive, surtout quand on sait qu’Android 13 sera disponible à partir d’octobre prochain dans sa version finale, et que le déploiement commencera dans la foulée chez de nombreux constructeurs. Pour autant, Android 13 ne révolutionnera sans doute pas l’expérience utilisateur, mais il y a autour de sa proposition rapide sur les smartphones un geste symbolique en matière de suivi des terminaux.
Les possesseurs d’un Nothing Phone (1) qui ont cru très tôt en la promesse de cette nouvelle marque espèrent ne pas être laissés à l’écart par le constructeur, et on peut le comprendre : la confiance s’acquiert avec le temps et Nothing a clairement tout à gagner à répondre aux attentes de ses premiers clients.