Samsung est un constructeur qui ne perd jamais de vue ses smartphones, y compris ceux qui sont sortis depuis déjà plusieurs années. La preuve : l’entreprise vient de déployer une mise à jour pour le Galaxy Note 8, sorti en 2017.
Alors que les fans de Samsung commencent sérieusement à se demander si le constructeur sud-coréen ressortira, un jour, un nouveau modèle de Galaxy Note, les possesseurs du Galaxy Note 8 viennent d’avoir des nouvelles de marque. En effet, si vous possédez encore un exemplaire de ce smartphone de 6,3 pouces sorti en 2017, vous avez peut-être eu la surprise de voir apparaître un message vous annonçant qu’une mise à jour était disponible, un an après la fin présupposée des mises à niveau assurées par le constructeur.
Le Samsung Galaxy Note 8, un smartphone toujours utilisé
Sorti en septembre 2015, le Galaxy Note 8 avait marqué l’année en proposant un écran Super AMOLED de 6,3 pouces, un processeur Exynos 8895 ou encore 6 Go de RAM. Des capteurs de 12 + 12 mégapixels étaient présents à l’arrière du terminal, tandis qu’un capteur de 8 mégapixels faisait figure de capteur haut de gamme à l’époque : les temps changent !
Si le Samsung Galaxy Note 8 n’est pas ce que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de smartphone au top des tendances, certains de ses propriétaires l’utilisent encore quotidiennement, même si les mises à jour d’Android ne sont plus assurées depuis longtemps : le terminal est resté bloqué à Android 9, et le dernier correctif de sécurité date d’août 2021. Samsung a vraisemblablement considéré qu’il restait une communauté d’utilisateurs suffisamment active pour justifier une mise à jour.
Une petite mise à jour dans une poignée de pays
Le firmware N950FXXUGDVG5 a été déployé il y a quelques jours dans une douzaine de pays à travers le monde : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal, l’Autriche, la Roumanie, la Suisse, Chypre, la Grèce, les Pays-Bas, la République tchèque, la Belgique, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Cependant, son contenu n’est pas particulièrement révolutionnaire. En effet, la mise à jour se contente d’améliorer la stabilité du GPS présent dans l’appareil. Le constructeur ne donne aucune autre information concernant cette mise à niveau, qui ne permet pas au terminal de profiter de nouvelles fonctionnalités. Cependant, si vous aviez des problèmes avec le GPS de votre Samsung Galaxy Note 8, il est probable qu’ils aient disparu avec cette mise à jour, ce qui est toujours bon à prendre.