On les attend toujours de pied ferme, la 13ème génération de processeurs Intel devrait pointer le bout de leurs nez durant cette fin d’année 2022. Pour couronner le tout, une petite fuite nous fait parvenir la liste de tous les processeurs qui vont être lancés pour cette génération.
Raptor Lake-S : la liste complète des CPU Intel de 13ème génération
Nous sommes à quelques semaines de la présentation officielle des nouveaux processeurs Intel, mais Internet n’attend pas et un leak sur le site chinois Bilibili nous fait parvenir la liste complète des processeurs de 13ème génération.
Alors que la conférence Innovation est prévue pour le 28 septembre prochain, un internaute chinois publie un tableau de caractéristiques, détaillant ce qui se trouve dans les entrailles de ces processeurs Intel.
La liste comporte 14 CPU de la gamme 13000, on retrouve aussi bien l’attendu et puissant i9-13900k, ainsi que l’entrée de gamme i3-13100.
Ainsi, on découvre une fréquence d’horloge de base de 3 Ghz pour le i9-13900K, contre les 5,52 GHz (en boost) annoncé par les rumeurs précédentes. Sur ce tableau, il manque les fréquences de boost, mais ce qui est sûr, c’est que les précédentes rumeurs nous faisaient croire à des chiffres beaucoup plus gros niveaux fréquences.
Le plus bas de gamme, le i3-13100 reste à seulement 4 cœurs, alors que les rumeurs précédentes en annonçaient 6. Cette génération pourrait alors nous présenter des processeurs de transition le temps d’une nouvelle architecture (Intel 4 attendu pour 2023).
Des vraies nouveautés pour ces processeurs Intel de 13ème génération ?
Si cette fuite relève de véritables sources, on ne peut être que déçu des performances de ces processeurs. Les rumeurs nous annonçaient du lourd, en témoigne les scores de benchmarks du i9 13900K (24 coeurs et 32 threads), qui nous montraient un score single core de 2314 et multi core de 26464, soit une différence considérable par rapport à la 12ème génération.
On le sait déjà, plusieurs marques ont déjà lancé la production de cartes mère DDR5 avec le socket LGA 1700. Intel ne veut pas révolutionner le monde du processeur pour l’instant, mais on attend au tournant la 14ème génération qui devrait proposer un nouveau procédé de gravure en 7nm, ainsi que des unités de calculs dédiées à son iGPU (GPU intégré) beaucoup plus performantes que cette 13ème génération.
Le i7 13700K devraient offrir des performances 4 à 13% plus puissante que le i7 12700K en DDR5 (en mode boost) selon les benchmarks réalisés, mais sans avoir les chiffres de la fréquence d’horloge en mode boost, difficile de faire un réel comparatif.
On attend cependant la communication officielle d’Intel, qui nous présentera cette génération durant la conférence Innovation qui va avoir lieu le 28 septembre prochain. Aucune date de sortie n’a encore été évoquée, mais on ne doute pas qu’on puisse voir ces puces commercialisées dès la fin de cette année 2022.
Les constructeurs de cartes mère ou autres composants compatibles avec la norme DDR5 annoncent déjà des nouveautés, ce qui en dit long sur une date de sortie plutôt proche de ces processeurs Intel de 13ème génération.