Aujourd'hui, McLaren a présenté sa nouvelle voiture. La Solus GT, bolide aux allures de Batmobile, a été designée pour la première fois en 2011 : c'est en 2017 qu'elle voit d'abord le jour grâce à la saga Gran Turismo.
Solus GT : la nouvelle voiture de McLaren
McLaren avait bien décidé de garder le secret autour de son bolide puisqu'avant même la prodution de l'hypercar Solus GT, les 25 modèles avaient déjà été distribués. Parmi les heureux gagnants, l'Américain d'origine iranienne Manny Khosbin. Après avoir réussi dans l'immobilier, il expose régulièrement son garage et ses voitures de rêve à travers de vidéos Youtube. La dernière d'entre-elle concerne justement la Solus GT : il fait partie des 25 personnes à s'être approprié le nouveau modèle du constructeur anglais. Outre le bolide, Manny Khosbin hérite donc d'un barqué moulé à sa morphologie, un système Hans pour protéger le pilote ainsi qu'un casque, une combinaison, et les explication d'un porte-parole de McLaren :
Nous l'avons designé de manière à ce qu'elle se conduise comme toutes les autres McLaren (...) L'appui aérodynamique de cette voiture est spécial : en dehors de notre collection de F1, aucune voiture de chez nous n'a la même.
Solus GT : quand la réalité dépasse la fiction de Gran Turismo
Dans la vidéo publiée par Khosbin, le représentant de McLaren explique que les premiers brouillons sont dessinés par Robert Melville (actuellement directeur design chez McLaren) en 2011. Six ans plus tard, en 2017, Sony vient voir le constructeur en lui demandant s'il n'avait pas une voiture à proposer pour la prochaine itération de Gran Turismo. Robert Melville n'hésite pas une seconde : c'est la Solus GT qui est choisie, un modèle idéal pour cette proposition. Dans Gran Turismo Sport, c'est donc la McLaren Ultimate Vision GT qui est inspirée de ce modèle. Une voiture "sans compromis", comme en témoignent quelques caractéristiques de sa fiche technique :
- Nom de code : BC08
- Poids : environ 1000 kilosgrammes
- Moteur : V10, 5,2 litres de cylindrée
- Chevaux : 840 chevaux
- Couple 650 Nm
Si rien ne dit qu'on retrouvera ce modèle dérivé dans Gran Turismo 7, la McLaren VGT est présente dans la dernière itération de la saga : elle rejoindra votre garage en échange d'un million de crédits.