Alors que la nouvelle gamme d’iPhone 14 pourrait être officialisée dès le 7 septembre prochain, il se murmure actuellement qu’Apple aurait apporté la touche finale à la nouvelle version de son système d’exploitation. Cependant, d’autres adeptes de produits de la marque pourraient bien être déçus par la situation qui s’annonce.
Nous vous en parlions la semaine dernière, selon les dernières rumeurs en date, la prochaine keynote d’Apple pourrait se dérouler le mercredi 7 septembre. Pour le moment, la firme de Cupertino s’avère plutôt discrète sur le sujet et n’a pas encore confirmé ou informé ce bruit de couloir : elle pourrait d’ailleurs attendre le début du mois de septembre pour le faire, ce qui laisse encore le temps de voir apparaître certaines spéculations.
iOS 16 attend l’iPhone 14
Selon Mark Gurman, journaliste de Bloomberg à qui l’on doit l’essentiel des rumeurs en lien avec Apple, l’entreprise américaine aurait d’ores et déjà finalité iOS 16. La nouvelle mouture du système d’exploitation mobile fera son arrivée sur le marché en même temps que l’iPhone 14, l’iPhone 14 Max, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, c’est-à-dire aux environs du 16 septembre dans la plupart des pays du globe.
Bien sûr, iOS 16 ne sera pas uniquement réservé aux nouveaux terminaux du constructeur puisqu’il sera possible de télécharger une mise à jour sur les générations précédentes, incluant notamment l’iPhone 13, l’iPhone 12, l’iPhone 11, l’iPhone X et l’iPhone 8. Les différents modèles appartenant à ces générations sont, bien sûr, éligibles.
Normalement, Apple devrait profiter de l’occasion pour sortir watchOS 9 à destination de ses montres connectées, mais aussi pour proposer tvOS 16 aux possesseurs d’un Apple TV. Cependant, d’autres produits de la marque devront patienter avant de recevoir une mise à jour, pourtant attendue.
iPadOS 16 et macOS Ventura auront du retard
Les possesseurs d’un iPad ou d’un MacBook (ou tout autre ordinateur Apple, d’ailleurs) vont, quant à eux, devoir prendre leur mal en patience. En effet, pour voir arriver iPadOS 16, la version d’iOS 16 destinée aux iPad, il va falloir attendre le mois d’octobre. Même situation pour les ordinateurs d’Apple, qui ne seront pas servis avec macOS Ventura avant la même période.
Pourquoi cette différence de traitement ? Tout simplement parce qu’Apple préparerait un autre événement en octobre, durant lequel la firme pourrait officialiser de nouveaux Mac et de nouveau iPad. Il serait donc logique, dans ce contexte, que ces mises à jour n’arrivent pas en même temps qu’iOS 16 : tout est une question de timing.
Quelles nouveautés pour iOS 16 ?
Si vous attendez iOS 16, c’est donc une bonne nouvelle pour vous : même si vous ne comptez pas changer d’iPhone cette année, vous pourrez quand même profiter des nouveautés de l’OS. On y retrouvera notamment :
- Un nouvel écran de verrouillage
- De nouveaux widgets
- Des notifications repensées
- Une configuration simplifiée pour Concentration
- Une photothèque revisitée en lien avec iCloud
- La possibilité de corriger les messages envoyés dans Messages
- La recherche améliorée dans les mails
- Un accès sécurisé à Safari
- Des améliorations côté photo et vidéo
- Une dictée plus intelligente
- Une optimisation de Plans
- Une nouvelle version de l’App Maison
- De nouvelles fonctions dans l’App Santé
- La gestion des comptes de toute la famille
- De nouvelles fonctions de sécurité
Pour en savoir plus, rendez-vous, peut-être, le 7 septembre.