La Chine est actuellement en pleine canicule et cela nous impacte directement. De grandes entreprises comme Tesla, Apple ou Intel se retrouvent à devoir fermer les portes de leurs usines. C’est aussi les matières premières en électronique qui se trouvent impactées de plein fouet.
Une canicule aux conséquences mondiale
Une preuve supplémentaire que la Chine est le cœur technologique du monde. Les impacts de la canicule dans le pays ont de lourdes répercussions sur le reste du monde. La province de Sichuan s’est ainsi décidée à fermer ses usines pendant six jours. L’objectif est d’économiser de l'électricité pour que les 84 millions d’habitants puissent survivre.
Le pic de chaleur actuel est le pire depuis plus de 60 ans dans le pays. Les températures dépassent les 40 degrés Celsius. La conséquence directe est une augmentation de l’utilisation des climatiseurs. Devenue légions dans le pays, la consommation de ces engins à pleine puissance est colossale. Surtout que dans le même temps, la production a elle aussi diminué.
La sécheresse a provoqué une soudaine évaporation des réserves d’eau, ainsi que des rivières. La région repose fortement sur les barrages hydroélectriques, résultat, le manque d'électricité se fait cruellement sentir.
Extinction des feux pour la Chine
Le seul moyen de faire des économies est d'arrêter la consommation d'électricité non essentielle. La ville de Luzhou a par exemple décidé de couper les lampadaires la nuit. Mais c’est surtout la fermeture des usines de la région qui va fortement aider.
Le constructeur de batteries chinois CATL, fournissant Tesla, est obligé de fermer ses portes momentanément. Intel est aussi contraint de fermer ses usines, ainsi que Foxconn. Il s’agit pourtant d’un fer de lance de la production d’iPhone et d’iPad. Une conséquence désastreuse, surtout avec l’annonce très prochaine des futurs iPhone 14. Foxconn rassure tout de même en expliquant que cette usine fait principalement des iPad, donc les perturbations ne devraient pas être trop importantes.
L’impact ne s'arrête malheureusement pas seulement à la fermeture d’usine. La Chine est l’un des principaux exportateurs de matière première comme le lithium notamment. Il s’agit pourtant d’un élément indispensable, des voitures électriques ainsi que des smartphones. Les coûts pourraient ainsi monter en flèche. Ce qui aura pour conséquence de mettre encore un coup d'accélérateur à l’inflation.
L’industrie des semiconducteurs risque en revanche de prendre un sacré coup. Pourtant, les fabricants se veulent tous rassurants. Volkswagen de son côté affirme qu’il ne devrait pas y avoir de retard trop important dans sa ligne de production.
L'augmentation du prix des composants est inévitable selon de nombreux analystes. La pénurie de Lithium et de Silicium va avoir un impact mondial. D’autres provinces ont d’ailleurs elles aussi fermé les portes de leurs entreprises. L’impact est donc difficilement mesurable actuellement. Mais il ne fait aucun doute que le retour à la normale sera compliqué.
Les températures sont encore actuellement très élevées, avoisinant les 45 degrés et ne descendant pas en dessous des 32 degrés la nuit. Difficile pour le moment de voir une amélioration des conditions météorologiques. Le gouvernement chinois peut tout à fait continuer ces restrictions; paralysant un peu plus le reste du monde.