Qu’on le veuille ou non, que l’on trouve ça révolutionnaire ou complètement gadget (ou hors de prix), la grande mode actuellement dans le monde de la téléphonie est aux smartphones pliables. Dernier en lice à teaser son arrivée sur le marché, OnePlus, qui devrait bien rejoindre la danse en 2023.
Le smartphone pliable, l’avenir de la téléphonie mobile ?
Dans le monde merveilleux de la Tech, et encore plus dans celui des smartphones, inventer un nouveau produit, c'est bien, mais innover pour le faire perdurer dans le temps, c’est indispensable.
Ainsi, depuis la sortie de l’iPhone en 2007, les différents constructeurs doivent sans cesse se renouveler pour surprendre les consommateurs et maintenir leur croissance.
Parmi les gros changements observés ces quinze dernières années, on pense surtout à l’évolution des modules photos qui a fait beaucoup de mal à de grandes marques d’appareils photos dont certaines ont même fini par jeter l’éponge comme Olympus, Casio, Lytro, Kyocera ou encore Konica-Minolta, alors que Canon et Nikon ont mis fin à la production d’appareils de type reflex pour se concentrer sur le numérique.
Enfin, plus récemment, la démocratisation des écrans OLED (ou AMOLED dans l’univers des smartphones), les écrans incurvés (qui divisent), les capteurs d’empreintes sous l’écran, la caméra selfie sous forme de petit poinçon ou la reconnaissance faciale sont autant d’innovations qui ont marqué ces dernières années.
La dernière en date, qui ne vous aura certainement pas échappée, pour proposer des smartphones encore plus chers, “différenciants” diront certains, est à retrouver du côté des smartphones pliables, un marché largement dominé par Samsung, qui vient tout juste d’annoncer ses Galaxy Z Flip et Z Fold de 4ᵉ génération, mais sur lequel on retrouve également Motorola, Xiaomi, Huawei ou encore Oppo, la maison mère de… OnePlus.
Pete Lau, le fondateur de OnePlus, confirme à demi-mot le développement d’un smartphone pliable
L’idée d’un smartphone pliable chez OnePlus n’est pas nouvelle, on en parle depuis plusieurs années, mais la stratégie du groupe BBK Electronics (Oppo, Vivo, OnePlus, Realme, etc.) de favoriser la marque numéro un du groupe (Oppo) a mis les différents projets en stand bye dans les autres marques du groupe.
L'Oppo Find N sorti en fin d’année dernière en Asie, le développement des futurs Find N Flip et Find N Fold bien avancé, c’est donc autour de OnePlus de teaser la sortie prochaine d’une smartphone pliable pour la marque, et qui mieux que Pete Lau en personne, le PDG et fondateur de la marque pour faire monter la sauce ?
C’est dans une série de 2 tweets que le patron de la marque est venu présenter ce qui ressemble fortement à la fameuse charnière du tant attendu prochain smartphone pliable de chez OnePlus tout en lançant un topic pour savoir ce que les gens attendent des prochaines générations de ce type d’engins.
This is the Find N's hinge system 🦾 We spent years ensuring we got the details right (like the virtually crease-free display) to meet our users' needs.
— Pete Lau (@PeteLau) August 12, 2022
What do you want from a foldable? 🤔👇 https://t.co/2CM8rbxKMo https://t.co/rDatt3g9ce pic.twitter.com/B63psFlUyl
Il y a quelques semaines, c’est le célèbre leaker Max Jumbor qui avait lâché le morceau en annonçant, lui aussi dans un tweet, la sortie d’un smartphone pliable chez OnePlus dès 2023.
— Max Jambor (@MaxJmb) May 11, 2022
Maintenant il ne nous reste plus qu’à patienter pour savoir à quoi ressemblera ce (ces ?) nouveau smartphone pliable, sera-t-il totalement nouveau ou aura-t-on le droit à un Oppo Find N remixé ? Quel SoC équipera ce futur fleuron ? La réponse dans les prochaines semaines sans doute.