On ne vous le dira jamais assez : il faut fouiller les greniers et caves de ses grands-parents. Vous tomberez peut-être sur la perle rare, encore dans son plastique, qui peut se vendre des milliers d'euros comme ce jeu historique de la PlayStation 2.
Sommaire
- Le rétrogaming et ses pépites revendues à prix d'or
- Un jeu qui dépasse le millier d'euros
Le rétrogaming et ses pépites revendues à prix d'or
On le sait, le marché du jeu vidéo et surtout celui du rétrogaming attise les convoitises. Récemment, on a pu constater les flambées des prix des PlayStation 5 et des Xbox Series S : la crise sanitaire a eu son impact, en limitant la capacité de production des fournisseurs de Microsoft et Sony. Résultat, moins de consoles peuvent être produites ce qui entraîne leur rareté. Des individus, que l'on appelle des scalpers, en profitent pour en acheter en masse et les revendre à prix d'or.
Une rareté qui touche donc aussi de vieux jeux, comme on a pu le voir ces dernières années : c'est souvent avec le jeu Super Mario Bros que les prix montent. Le tout premier opus du plombier italien sur NES s'est déjà vendu à plus de 2 millions de dollars, tandis que Super Mario 64 a dépassé le million et demi. On peut encore citer Zelda, avec un exemplaire du premier opus parti à 870 000 dollars.
Un jeu qui dépasse le millier d'euros
S'il semble que le marché du rétrogaming soit dominé par Nintendo, certains opus de la PlayStation atteignent parfois plus de milliers d'euros. C'est notamment le cas de Sengoku Anthology, une compilation de jeux beat'em up se déroulant pendant l'époque Sengoku (entre environ 1460 et début du 17e siècle, la même époque que Sekiro). Le jeu sort en 2009 sur PlayStation 2.
SNK, l'éditeur de titre n'en produit que peu pour l'Europe. Qui dit peu d'exemplaires dit rareté, ce qui fait gonfler les prix : l'année dernière, un exemplaire du jeu complet (boîte + manuel) a été vendu quasiment à 1 500 dollars. Depuis, les enchères sur Sengoku Anthology ne font que monter et il est estimé à plus de 3 500 dollars neuf (avec le blister, le plastique d'emballage). En réalité, on constate que le jeu complet est trouvable aujourd'hui autour des 1 000 € (Amazon, eBay). Pour le jeu neuf, c'est une autre histoire : un seul exemple est disponible sur eBay, et il vaut plus de 1680 €. De quoi refaire un tour sur les brocantes et dans les greniers de papy et mamie.