Si l’or numérique a contribué à la réussite d’une multitude de mineurs durant l’année 2021, depuis plusieurs mois, il est beaucoup moins rentable de miner du Bitcoin. Malgré les ventes massives de certains, plusieurs mineurs de Bitcoin professionnels ne rentrent pas dans leur frais. C’est le cas de la plus grosse entreprise de minage de Bitcoin américaine.
Un mineur de Bitcoin (BTC) professionnel en perte
Les mineurs de Bitcoin particuliers ne sont pas les seuls à perdre beaucoup d’argent en ces temps difficiles pour le marché crypto.
Riot Blockchain, la plus grosse société crypto-minière d'Amérique a communiqué ses résultats pour le second trimestre 2022, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise n’est pas au meilleur de sa forme.
Suite à la chute brutale du Bitcoin, la majorité des cryptomonnaies ont dévissé depuis le début d’année - une mauvaise nouvelle pour Riot Blockchain puisque l’entreprise est spécialisée dans le minage de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
De ce fait, l’entreprise de minage professionnelle essuie de lourdes pertes...
Selon le média The Block, Riot a enregistré une baisse de 8,7 % de son chiffre d'affaires sur la période d’avril, mai et juin 2022. De plus, l’entreprise spécialisée dans le minage fait l’objet de pertes monumentales à hauteur de 366,3 millions de dollars pour l'année 2022.
Des nouvelles inquiétantes puisque ces pertes concernent seulement un acteur majeur de l’industrie crypto. Pour cette raison, on imagine que la somme totale des pertes de l’ensemble du secteur se chiffre sûrement en milliards depuis le début de la chute.
Malgré ces pertes, la plus grosse entreprise crypto-minière des États-Unis a la solution pour faire des bénéfices.
Riot Blockchain compense les pertes liées au minage avec la vente d’électricité
La société a miné seulement 318 bitcoins pour le mois de juillet, soit presque 100 bitcoins en moins rapport à juin. Pour compenser les frais liés au minage, Riot Blockchain a également vendu 275 d’entre eux pour 5,6 millions. Néanmoins, l’entreprise a d’autres cordes à son arc pour être rentable.
Miner du bitcoin durant le bear market (marché baissier des cryptos) n’est pas une bonne idée, et Riot Blockchain est bien placé pour le savoir. Ainsi, le professionnel du minage a cessé une partie de son activité minière lors de la baisse du Bitcoin.
En éteignant une quantité significative de ses machines, Riot Blockchain a réussi à récolter environ 9,5 millions de dollars en crédits énergétiques. Dans un contexte de pénurie d’énergie liée à la canicule, l’entreprise a pu revendre l’électricité, achetée quelque temps auparavant, à un meilleur prix. Grâce à ses installations, Riot a notamment pu fournir pour 5,7 millions de dollars d’électricité au réseau électrique du Texas.
Cet élément s’ajoute à la longue liste qui contraint les mineurs à stopper leurs activités durant un certain temps. Alors que le minage devient quasiment déficitaire à cause des frais qu'il engendre, beaucoup attendent une énième flambée de Bitcoin pour rebrancher les machines.