D'après le Wall Street Journal, Snapchat ne se porte pas très bien. Première conséquence directe de ces difficultés économiques : la fin du petit Pixy, un drone à selfie sorti il a à peine 4 mois. L'échec est assez cuisant, d'autant plus lorsqu'on sait que Snap Inc. prévoyait une seconde version pour l'année prochaine. Vous allez le voir, tout ça, c'est la faute d'Apple.
C'est déjà la fin de Pixy, le drone à selfies de Snapchat qui venait de sortir
Tout commençait très bien pour Pixy, le petit drone jaune lancé le 28 avril 2022 au prix de 250€ (275€ pour la version avec une batterie supplémentaire). Lors de son lancement, le succès était tel qu'il fallait attendre près de 2 mois pour en recevoir un exemplaire.
Le Pixie est un drone particulier, conçu non pas pour prendre des clichés lointains mais pour suivre et tourner autour de son propriétaire.
L'idée n'était pas bête. Après les lunettes Spectacles (un produit digne d'un film d'espionnage), le deuxième objet made in Snapchat permettait de moderniser la perche à selfie. Voici ses capacités technique :
- 16 Go de mémoire
- Capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels pour les photos
- Format maximal de 2,7K à 30 FPS pour les vidéo
Plutôt pas mal, l'affaire semblait destinée à un bel avenir. Malheureusement, Evan Spiegel, PDG de Snapchat, aurait annoncé à ses employés la fin du projet Pixie ce 18 août 2022.
L'information provient de sources en interne qui se seraient confiées aux journalistes du Wall Street Journal. Une question se pose alors : pourquoi un tel revers ? Que se passe-t-il chez Snap ?
Snapchat gagne des utilisateurs mais perd de l'argent à cause d'Apple
Aussi étrange que cela puisse paraître, au niveau du nombre d'utilisateurs, Snapchat se porte extrêmement bien à l'échelle française comme mondiale. Snap compte près de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 25 millions rien qu'en France.
C'est chez les plus jeunes que le succès est le plus fort :
- 72% des moins de 34 ans français utilisent Snapchat tous les jours. Ce chiffre monte même à 82% pour les 15-24 ans.
- Dans cette catégorie d'âge, le réseau social au fantôme jaune est tout simplement le plus utilisé au quotidien, devant Instagram.
- Snap est encore et toujours dans le top 10 des applications hors jeu les plus téléchargées, et son parc d'utilisateurs continue de grimper.
Et pourtant, d'après le dernier bilan financier de l'entreprise, les résultats sont très décevants. Il a quelques semaines, Snap Inc. annonçait une perte nette de 422 millions de dollars (le chiffre est à peu près identique en euros avec les taux de conversion actuels).
Pourquoi une perte aussi élevée ? Parce que Snachat a trop misé sur la publicité. En mettant tous ses œufs dans le même panier, le fantôme est particulièrement sensible au moindre changement, notamment législatif.
Ainsi, l'explication principale à cette grosse perte de revenus malgré un nombre d'utilisateurs en hausse se résume en 5 lettres : Apple.
La pomme a pris de nouvelles mesures pour limiter l'exploitation des données des utilisateurs d'iOS. Avant d'utiliser les profils des ados qui entretiennent leurs flammes à des fins commerciales, Snapchat doit à présent impérativement demander l'autorisation de tous les possesseurs d'iPhone. Énormément de gens le refusent, Snap ne peut rien y faire, et, patatra, moins 400 millions d'euros.
Suite à l'annonce de cette immense perte, l'action de Snapchat a chuté en bourse. Pour rassurer les marchés financiers, Evan Spiegel a décidé de se recentrer sur le cœur d'activité de l'entreprise. Fini les goodies, bonjour Snapchat+, une version premium, et payante évidemment, de Snapchat. Pour l'instant, le pari semble gagnant puisque Snapchat+ compte déjà plus d'1 million d'inscrits.