L'iPhone 14 arrivera d'ici environ 1 mois. Alors que nous savons déjà presque tout de ce dernier, les nouvelles informations qui nous parviennent autour d'Apple concernent déjà l'iPhone 15 et le futur des MacBook Pro. On vous prévient tout de suite : cet article est un peu technique, mais, promis, c'est passionnant.
image : concept de Hasan Kaymak
Apple et TSMC : une collaboration qui marche pour l'iPhone 15 comme pour les prochains MacBook Pro
TSMC est une entreprise majeure dans le monde de la tech. Le nom de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company ne vous dit peut-être rien mais presque tous les géants du secteur dépendent de lui.
Les semi-conducteurs sont des composants électroniques de la taille d'un grain de sable utilisés absolument partout. Ce sont eux qui ont été en pénurie sur les 2 dernières années. C'est à cause d'eux que votre carte graphique vous a coûté un bras et que la PS5 est toujours très compliquée à trouver.
L'art des semi-conducteurs est extrêmement précis et onéreux. D'ailleurs, l'usine la plus chère au monde appartient à TSMC. Elle s'appelle Fab 18 et a coûté, tenez-vous bien, environ 17 milliards de dollars.
Le géant taiwainais et la pomme travaillent main dans la main pour l'élaboration des puces présentent à la fois dans les Mac et dans les iPhone. D'après le Commercial Times, une innovation majeure de TSMC sera implémentée dans les futurs produits de la firme de Cupertino : des puces gravées en 3 nanomètres.
D'autres entreprises se mettront à la gravure en 3 nm, bien évidemment. Mais, d'après le rapport du Commercial Times, MediaTek, Qualcomm et compagnie s'y mettront bien après Apple.
Alors oui, dit comme ça, cela peut vous en toucher une sans faire bouger l'autre. Le grand public ne comprend pas forcément les implications d'une telle prouesse pour l'iPhone 15. On vous explique.
Quel est l'intérêt d'une gravure en 3 nm pour la puce A17 de l'iPhone 15 ? Un gros écart avec l'iPhone 14 ?
Actuellement, la puce A15 Bionic de l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro est gravée en 5 nanomètres. C'est ce qu'il se fait de mieux sur le marché des semi-conducteurs. Ce n'est qu'en 2020 que TSMC est passé de 7 nm à 5 nm et le premier smartphone hors Apple à en profiter (du moins à notre connaissance, nous n'avons pas trouvé de sources contradictoires) est le Samsung Galaxy S21.
C'est grâce à cette finesse de gravure qu'Apple a pu se passer d'Intel pour construire les processeurs de ses Mac. La fameuse puce M1, une vraie petite révolution d'efficience, est un enfant de cette avancée technologique.
Vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt de passer déjà à 3 nm alors que le 5 nm vient d'être démocratisé ? C'est encore et toujours à cause de la situation économique mondiale.
Entre tensions géopolitiques et inflation immense, la demande s'est effondrée et nous sommes passés d'une pénurie à des stocks excessifs de semi-conducteurs. Pour des boîtes comme TSMC, le ralentissement de la demande entraîne l'accélération de l'innovation.
Passer aussi rapidement, et avant tout le monde, à la gravure en 3 nm va permettre à Apple de proposer des smartphones et des ordinateurs :
- Qui consommeront moins
- Qui chaufferont moins
- Dont l'autonomie sera assez nettement augmentée
- Dont la puissance bête et méchante sera extrêmement élevée
Après l'innovation radicale, la rupture, que représente l'arrivée de l'iPhone premier du nom en 2007, les smartphones d'Apple n'ont fait que s'améliorer par petits pas. On parle d'innovation incrémentale.
Ceci étant dit, certains modèles innovent plus que d'autres : on pense par exemple à la fin du capteur d'empreinte et à l'arrivée de Face ID au moment de l'iPhone X. Dans la même logique, il se peut que l'écart entre l'iPhone 15 et l'iPhone 14 soit bien plus conséquent que celui entre l'iPhone 13 et l'iPhone 14. Pour l'iPhone de 2023, nous attendons déjà :
- La fin du fameux port Lightning ;
- Un bien meilleur zoom optique autour duquel les rumeurs enflent ;
- La présence quasi certaine d'un écran Always On qui pourrait finalement être retardé d'1 an ;
- Et l'arrivée de la gravure en 3 nm.
Ça fait beaucoup. Si vous pensiez passer à l'iPhone 14 mais que rien ne presse, nous avons plutôt tendance à vous conseiller d'attendre une année de plus.
Dans tous les cas, rassurez-vous, l'iPhone 14 Pro sera une machine de guerre qui ne risque pas d'être obsolète avant longtemps, même avec une puce gravée en 5 nm.