Accessible en version bêta depuis quelques semaines sur une poignée de smartphone, One UI 5.0, l’interface de Samsung basée sur Android 13, commence à dévoiler ses secrets. Parmi eux, on trouve des optimisations intéressantes pour le Wi-Fi.
Nous vous en parlions la semaine dernière, Samsung fait partie des tous premiers constructeurs de smartphones à proposer une version bêta de sa surcouche logicielle basée sur Android 13. Jusque-là, seul Google permettait aux possesseurs de terminaux Pixel d’installer, en primeur, la nouvelle version de son système d’exploitation.
Les possesseurs d’un smartphone de la gamme Samsung Galaxy S22 résidant aux USA, en Allemagne ou en Corée du Sud peuvent télécharger la bêta ouverte de One UI 5.0, en attendant un déploiement du vaste à travers le monde. Comme on peut l’imaginer, certains médias n’ont pas attendu pour procéder à son installation, à l’image de XDA-Developers qui a déjà mis le doigt sur quelques fonctions intéressantes.
Le Wi-Fi plus performant que jamais chez Samsung
Celles qui ont surtout interpelé le média concernent l’optimisation du Wi-Fi. Cependant, il faut souligner que ces options sont fort bien cachées, puisqu’elles sont réservées aux développeurs. Pour les activer, il faut se rendre dans la rubrique dédiée aux paramètres Wi-Fi, puis cliquer 10 fois de suite sur l’option Wi-Fi intelligent. Cela active l’apparition de nouvelles fonctionnalités qui ont un intérêt non négligeable.
Cela permet notamment d’accéder à des informations sur la qualité du réseau auquel le smartphone est connecté, mais aussi à avoir un aperçu de la réception d’autres réseaux Wi-Fi disponibles à proximité à l’aide d’un affichage plutôt clair.
Il est également possible de réaliser un diagnostic permettant d’analyser les performances d’un réseau, et d’avoir accès à un historique des activités mesurées. Ces fonctionnalités peuvent donc être utiles si vous désirez accéder à des informations précises sur votre Wi-Fi ou sur d’autres réseaux sur lesquels vous êtes susceptibles de vous connecter. Cependant, comme elles n’intéressent probablement pas les utilisateurs lambda, on peut comprendre pourquoi Samsung a décidé de les cacher.
Mais le fait qu’elles existent au sein de One UI 5.0 a tout de même son importance. En effet, il est tout à fait possible de disposer de ses fonctionnalités via une application tierce à télécharger sur le Play Store. Samsung donne la possibilité aux utilisateurs de ces apps de pouvoir en profiter directement au sein du système d’exploitation mobile.
Quelles sont les autres nouveautés de One UI 5.0 ?
One UI 5.0 dispose bien évidemment de toutes les nouveautés d’Android 13. Mais Samsung en propose d’autres :
- 16 thèmes prédéfinis en fonction du fond d’écran,
- 12 options de couleurs supplémentaires pour les icônes, le panneau de réglages rapides et l’écran d’accueil,
- Des réglages optimisés pour la sonnerie et les vibrations,
- La possibilité d’opter pour des langues différentes selon les applications,
- De nouvelles options d’accessibilités,
- Un nouveau tableau de bord,
- Des nouveautés pour les widgets,
- Un blocage des notifications plus poussées,
- Des capacités améliorées pour les photos et les vidéos.
D’ici à sa sortie définitive, One UI 5.0 devrait encore s’étoffer de nouvelles fonctionnalités. On peut s’attendre à voir arriver cette nouvelle version de l’OS sur les Samsung Galaxy S22 du monde entier d’ici à la fin de l’année 2022.