Un concours mené par l’Union astronomique internationale propose aux internautes de suggérer des noms pour baptiser pas moins de 20 systèmes exoplanétaires révélés par le télescope James Webb. C’est le moment de faire fonctionner votre imagination !
Vous avez peut-être déjà donné un nom à une ou plusieurs planètes en jouant à No Man’s Sky, mais cette fois-ci, la proposition est un peu plus sérieuse, et surtout un peu moins virtuelle. En effet, elle émane de l’International Astronomical Union, aussi nommée Union astronomique internationale. Cette organisation organise régulièrement des concours sur Internet pour permettre aux amoureux de l’espace du monde entier de proposer des noms pour renommer les astres qui sont constamment découverts dans le ciel.
Avec le déploiement de James Webb en janvier 2022, les découvertes se sont fortement accélérées et il est urgent de trouver des noms pour les 20 premiers systèmes exoplanétaires que le télescope spatial a déjà pu avoir dans son viseur. Et c’est là que vous pouvez peut-être entrer en jeu.
NameExoWorld 2022, le concours de l’année
Le concours de recherche de nom de l’Union astronomique internationale se nomme, cette année, NameExoWorld 2022. Et il fait beaucoup parler de lui pour deux raisons : tout d’abord, cette initiative fête son 10e anniversaire. Ensuite, il ne s’agit pas de trouver un nom à une étoile ou à une planète lointaine, mais à 20 systèmes exoplanétaires.
To celebrate the our 10th anniversary we are launching a contest to name 20 exoplanetary systems to be observed by Webb Telescope.
— IAU OAO (@IAU_Outreach) August 16, 2022
Read the full IAU Press Release here:https://t.co/tMcUq1Omho pic.twitter.com/Aoc6kc0EdT
Un système exoplanétaire se compose de planètes, mais aussi de différents corps célestes comme des comètes ou des astéroïdes, qui gravitent autour d’une étoile. Le système solaire en est un. James Webb en a détecté 20 de plus en seulement quelques mois : certains sont plus grands que d’autres, mais ils ont tous le mérite d’exister et doivent donc être baptisés comme il se doit.
L’événement étant exceptionnel, l’Union astronomique internationale désire permettre au maximum de personnes à travers le monde d’y participer. Le concours NameExoWorld 2022 a été lancé le 16 août dernier et il se déroule jusqu’au 11 novembre 2022.
Comment participer à NameExoWorld 2022 ?
Il faut tout d’abord savoir que NameExoWorld 2022 est ouvert à tout le monde. L’IAU a désiré le rendre accessible aussi bien aux chercheurs et astronomes professionnels qu’aux étudiants et astronomes amateurs.
Cependant, il y a tout de même un détail primordial à prendre en compte : pour participer, il faut constituer une équipe, composée de personnes de différents domaines. Un groupe d’étudiants peut en former un avec un professeur, un club d’astronomie local peut s’organiser autour de l’événement, et ainsi de suite.
Ensuite, il est nécessaire d’organiser un « événement de sensibilisation » pour évoquer les exoplanètes. Il peut s’agir d’une présentation en streaming, d’un groupe Facebook ou encore d’une conférence physique, peu importe. C’est à ce moment-là que le groupe doit choisir l’un des 20 systèmes exoplanétaires à renommer.
Enfin, la proposition de nom doit s’ancrer dans un « contexte culturel ». Il doit être dans la langue du groupe, et ce dernier doit être en mesure d’expliquer précisément pourquoi il a choisi ce nom-là et pas un autre. Une vidéo explicative doit être fournie pour valider la participation au concours.
Nommer des systèmes exoplanétaires, c’est sérieux
On l’aura compris, l’Union astronomique internationale cherche à sensibiliser la communauté au sens large, mais demande beaucoup de sérieux aux participants de son concours pour obtenir des résultats crédibles. Hors de question de tenter un nom trollesque dans l’espoir de le voir passer à coup de votes en ligne.
Par ailleurs, les noms définitifs seront choisis par des professionnels qui se décideront non seulement en fonction des suggestions, mais aussi de l’implication des différentes équipes lors de leur participation au concours. Les résultats définitifs seront donnés en mars 2023.