Les robots évoluent de plus en plus , mais il leur manque une chose : des émotions. C’est maintenant le cas et c’est véritablement flippant. On arrive à une époque où un robot peut exprimer de la joie, de la tristesse et même de la colère.
Ce robot humanoïde peut se mettre en colère
La société de robotique Engineered Arts, basée au Royaume-Uni, vient de faire un pas de plus vers les robots ultras réalistes. Présenté en grande pompe l’année dernière, le robot Ameca fait une nouvelle fois sensation et ce n'est pas positif.
Les robots tueurs font partie des fantasmes de la science-fiction. Alors, avoir un humanoïde qui regarde dans le blanc des yeux et exprime une émotion, ça fait peur. Mais nous sommes encore loin d’avoir l'intelligence artificielle qui accompagne les émotions retranscrites, heureusement.
Le robot Ameca a ainsi de nouvelles expressions du visage et une précision plus grande. Elle est ainsi capable de se regarder dans un miroir et de faire des grimaces. On retrouve notamment l’incrédulité, le dégoût ou même la colère. Difficile de ne pas ressentir un certain frisson en regardant cette dernière.
Sur son site Internet, Engineered Arts présente Ameca comme “le robot à forme humaine le plus avancé au monde, représentant l'avant-garde de la technologie de la robotique humaine.” L’objectif est clairement de développer l'interaction entre l’humain et les robots.
Où vont les robots humanoïdes ?
Difficile de ne pas penser à des films comme IRobot qui font fortement penser à Ameca. Mais elle n’est qu’un des multiples robots humanoïdes qui existent actuellement. On peut citer l’annonce très récente du nouveau robot de Xiaomi. Tesla est d'ailleurs dans le même temps en train de travailler sur son propre robot. Elon Musk parlait pourtant de sa peur de voir un jour une intelligence artificielle prendre le dessus sur l’Homme. Paradoxalement, c’est avec un robot intelligent qu’il veut s’en prémunir.
Ameca est d’ailleurs une véritable plateforme de travail pour l'intelligence artificielle. Il s’agit là de permettre une retranscription exacte des émotions humaines à un robot. Une tâche plutôt ardue, que Ameca relève avec un peu trop de brio.
Les robots comme Ameca sont aussi une très bonne animation qui rassemble les foules. Dans le monde de l'événementielle, les robots ont véritablement pris le pas. On retrouve des robots hôtes, des serveurs, des barmen, etc. C’est tout un business qui s’est développé autour de la robotique. On imagine aisément qu’il ne s’agit que d’une première étape vers un futur où les robots auront une certaine autonomie et liberté d’action.
Ce sera ce jour qu’avoir un robot humanoïde avec des expressions très réalistes risque de faire un choc. Pour le moment aucun des robots présentés dans le grand public n’est capable d’avoir une liberté complète sans dépendance à l’Homme.