Dans un tweet dont lui seul a le secret, Elon Musk a annoncé hier, à la surprise générale, vouloir racheter l’emblématique club de football de Manchester United, propriété de la famille Glazer depuis 2005 et que les fans du clubs rêvent de voir partir.
Manchester United, un club en plein déclin malgré Cristiano Ronaldo
Alors que le non-rachat de Twitter se joue actuellement devant les tribunaux américains, Elon Musk a fait chavirer le cœur des fans du club de Manchester United hier pendant quelques heures avant de revenir sur ses propos.
Mais comme souvent avec Elon Musk, était-ce réellement une petite blague ou une bouteille jetée à la mer pour tâter le terrain et sonder la réaction des fans, très en colère contre la famille Glazer, actuellement à la tête du club mythique.
Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de l’homme le plus riche du monde pour faire une telle sortie ? Ça, on ne le saura sans doute jamais, surtout que tout est parti d’un tweet qui n’avait absolument rien à voir avec le sport où en pleine nuit (à 1h56 du matin pour être précis), le patron de Tesla y est allé de son petit commentaire politique :
Pour être clair, je soutiens la moitié gauche du Parti Républicain et la moitié droite du Parti Démocrate.
Et sans crier gare, quelques minutes plus tard, à 2h01 :
Au fait, j’achète Manchester United, de rien.
Also, I’m buying Manchester United ur welcome
— Elon Musk (@elonmusk) August 17, 2022
Il n’en fallait pas plus pour déchainer les passions, le tweet enregistrant plus de 850 000 likes en moins de 24h, ravivant la flamme chez des supporters désespérés par les résultats de leur équipe depuis plusieurs années et dont le début de saison catastrophique (2 défaites en 2 matchs, dernier du championnat d’Angleterre) ne prête guère à l’enthousiasme.
Finalement ce n’était qu’une blague… temporaire ?
Quelques heures plus tard, à 6h34 (sans doute après avoir dormi quelques heures), Elon revenait finalement sur ses propos :
Non, c'est une blague de longue date sur Twitter. Je n'achète aucune équipe de sport.
Mais de préciser toutefois une demi-heure plus tard :
Cependant, si je devais racheter une équipe, ce serait Manchester United. C’était mon équipe préférée quand j’était petit.
Although, if it were any team, it would be Man U. They were my fav team as a kid.
— Elon Musk (@elonmusk) August 17, 2022
Fausse joie, petite blague ou réelle intention, avec Elon Musk rien n’est jamais annoncé par hasard. Une offensive sur le club mancunien dans les mois ou les années à venir n’est donc pas à exclure, avec Elon, on sait bien que tout est possible…
Racheté le 12 mai 2005 par le magnat américain Malcolm Glazer, le club de foot de Manchester United est actuellement détenu par les six enfants du milliardaire après le décès de celui-ci en mai 2014. Et si Man U est toujours considéré comme l’un des plus grands clubs de foot la planète, son dernier titre de champion remonte à la saison 2012/2013, la dernière avec Sir Alex Ferguson.
Depuis, hormis deux secondes places, l’équipe végète entre la 4e et la 7e place. Les fans réclament la tête de la famille Glazer depuis de nombreuses années et les protestations se multiplient cette saison. Elon Musk sera-t-il le sauveur tant attendu ?