Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Dans le cas de Nintendo, optimiser le rendement est l’une de ses priorités et le constructeur pourrait changer un petit détail assez peu commun dans l’actualité vidéoludique.
Level down
On le sait : les temps sont durs pour l’industrie high-tech et le secteur du jeu vidéo en pâtit tout particulièrement. La pénurie de semi-conducteurs n’est pas tendre avec les constructeurs qui ont un mal à fou à se réapprovisionner, à l’instar de Sony qui voit les chiffres de sa PS5 en baisse… car il n’arrive pas à construire suffisamment de machines pour satisfaire la demande. Il en est d’ailleurs de même avec Microsoft et la Xbox Series X et plus récemment, avec Nintendo et sa Switch.
Face à une situation de “crise” (les résultats des constructeurs restent tout de même très, très bons), il paraît alors nécessaire de s’adapter pour perdre le moins d’argent possible, et même en gagner encore plus. C’est Nikkei qui nous informe ainsi que Nintendo prévoirait de réduire le packaging de la Switch traditionnelle dans un but bien précis.
Encore plus de Switch partout, tout le temps
Pour plus d’informations, le constructeur nippon compterait réduire de 20% la boîte de la Switch standard, avec un objectif simple : réduire les coûts de distribution et favoriser la distribution. Dans les faits, des produits moins volumineux permettent d’être stockés dans des quantités plus importantes chez les différents revendeurs, et donc d’être vendus plus rapidement et en plus grand volume.
Bien entendu, il va falloir que la production suive malgré la pénurie, mais cette décision ne devrait qu'huiler la logistique, permettant une meilleure distribution de la machine. D’ailleurs, elle n’a rien d’anodin puisque la Switch OLED (pourtant plus grande) est déjà fournie dans une boîte plus petite que le modèle “normal”.
À voir quand ce petit changement sera appliqué.