Bien que le jeu basé sur les cryptomonnaies et les NFT ait connu un succès fulgurant en un temps record, ces derniers temps, Axie Infinity fait face à des temps difficiles. En pleine restructuration de son gameplay Sky Mavis a pris des mesures radicales pour adapter son jeu au contexte baissier du marché crypto.
Axie Infinity une référence du play to earn
Axie Infinity est un jeu vidéo en ligne développé par le studio Sky Mavis. Ce jeu créé en 2018 a fait du bruit tout au long de l’année 2021 notamment grâce à son gameplay innovant intégrant des NFT et des récompenses en cryptomonnaie. En tant que véritable play-to-earn (p2e), Axie a développé une économie inédite.
En faisant combattre des petits personnages en NFT nommés Axies, les joueurs pouvaient gagner des potions : SLP. Comme de véritables jetons cryptographiques, ces Smooth Love Potions pouvaient être utilisées pour élever des axies ou bien être revendues sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies.
Cet aspect du jeu a permis à beaucoup d’obtenir une véritable rente en vendant les jetons qu’ils gagnaient. De ce fait, le jeu a remporté un certain succès dans des pays où le salaire moyen est faible. Aux Philippines, le jeu est devenu un véritable travail à plein temps puisque certains joueurs ont pu gagner des sommes équivalentes à un an de travail en l'espace d'un mois. À l’apogée du jeu, les petits monstres axies valaient plusieurs milliers d’euros et rapportaient une somme similaire par mois, ce qui permettait au joueur d’être rentable rapidement.
Bien que le modèle économique d’Axie Infinity ait inspiré plusieurs autres jeux dans le web3, Sky Mavis a annoncé revoir son système.
Axie Infinity diminue les récompenses en SLP
Depuis le 12 août, les joueurs d’Axies peuvent gagner des SLP uniquement en fonction de leurs résultats en mode Arène. Dès lors, pour gagner des jetons, il sera nécessaire d’affronter d’autres joueurs en ligne dans ce mode PVP.
Cette mise à jour vient changer la donne puisqu'avant celle-ci, les joueurs pouvaient gagner facilement des SLP en jouant en mode aventure contre des bots. De ce fait, il était facile, même pour le pire des joueurs, de farmer des Smooth Love Potion dans ce mode peu compétitif.
En corrigeant les récompenses en SLP, Sky Mavis va pouvoir brider l’émission des SLP afin de les rendre plus rares. Malgré les processus pour “brûler” des jetons après leur utilisation, le jeton souffre de l’hiver crypto mais également de son offre sans limite. Ainsi, les SLP ont connu une chute de valeur monumentale faisant passer leur prix à l’unité de 0.34 à 0,004 centimes, soit un prix divisé par plus de 50. Dans cette logique, les développeurs souhaitent équilibrer les gains en jeu pour éviter une nouvelle chute de valeur.
La nouveauté devrait également mettre des bâtons dans les roues des joueurs utilisant plusieurs comptes ainsi que des bots pour générer des SLP. Avec ce genre d’initiative, Sky Mavis affiche des ambitions claires pour l'avenir de son jeu.
Axie Inifinity veut devenir jeu pour les joueurs et non pour les investisseurs
Avec ce type de changement, Sky Mavis compte s’adresser davantage aux joueurs qu’aux investisseurs. En mettant le gameplay au centre d’Axie Infinity, le développeur veut encourager les joueurs à devenir meilleur pour obtenir des gains plus importants.
Sky Mavis s'inscrit donc dans une logique de valorisation des compétences en jeu plutôt que de la somme en cryptomonnaies investie dans le jeu. Ce choix stratégique devrait permettre à Axie Infinity de retrouver une certaine partie de son audience.
Bien que le jeu soit devenu une référence dans le secteur des jeux web3 en très peu de temps, Axie Infinty fait face à des temps difficiles. Avec un hack d'ampleur vécu au mois de mars 2022, la référence du play-to-earn essaye tant bien que mal de remonter la pente. Malgré l'hiver crypto, la société Sky Mavis ne s’avoue toujours pas vaincue puisqu’en juin dernier, elle a annoncé vouloir sortir 12 nouveaux jeux autour des Axies.