Alors que certains constructeurs misent tout sur la réalité augmenté et l’affichage d’informations projetées directement au niveau du pare-brise, Ford mise sur une autre technologie permettant de diffuser des informations importantes directement sur la route par le biais de projecteurs LED situés au niveau des feux avant.
En Europe, la conduite autonome poursuit sa route
Conduire la nuit (et conduire tout court), c’est bien souvent une source d’angoisse pour bon nombre d’entre nous, sans compter sur la pluie, la neige et les petites routes de campagne escarpées…
Afin d’aider au maximum les conducteurs, les modèles récents embarquent tout un tas de technologies, comme le maintient dans la voie ou encore le régulateur de vitesse adaptatif (des dispositifs de conduite autonome de niveau 2), alors que l’Union Européenne a récemment donné son feu vert pour la mise en circulation des véhicules autonomes de niveau 3 depuis le 14 juillet (et le 1er septembre en France).
Avec des véhicules autonomes de niveau 3, il sera ainsi possible de lâcher complètement le volant et laisser la voiture conduire toute seule dans certaines situations précises :
- Sur des voies sans piétons ni cyclistes
- sur des routes dotées d’un séparateur central
- à une vitesse maximale de 60 km/h
En outre, le conducteur devra être en mesure de reprendre la main à la moindre alerte. Ensuite, il sera temps de penser aux niveaux 4 (conduite totalement autonome de la voiture avec présence d’un conducteur) et 5 (conduite autonome sans présence humaine à bord).
Ford développe une technologie révolutionnaire pour améliorer la conduite de nuit
En parallèle de ces aides importantes à la conduite, tous les constructeurs s’activent pour faire en sorte que nous soyons plus attentifs et plus concentrés sur ce que nous faisons au volant. C’est ainsi que l’affichage dit “tête haute” a fait son apparition pour ne pas avoir à baisser la tête et être toujours aligné sur ce qui se passe devant nous.
Alors que la réalité augmentée (diffusion d’information au niveau du pare-brise) pousse fortement chez des constructeurs comme Volkswagen, Cupra, BMW, Apple CarPlay, etc., l’Américain Ford vient d’annoncer que ses équipes travaillaient sur une technologie révolutionnaire qui consiste à projeter les informations importantes directement sur la route.
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos et sur la vidéo en fin d’article, cette technologie à base de projecteurs LED situés au niveau des phares avant permet de diffuser tout un tas d’informations directement sur la route, comme l’annonce des virages, l’approche d’un rond-point, un passage piéton, la limitation de vitesse, une route gelée, etc etc.
Pour le moment, le projet est en cours de test chez Ford et aucune date de sortie n’a été annoncée, mais avec un tel dispositif, on ne quitterait réellement plus les yeux de la route, réduisant drastiquement les risques d’accidents.