Lors de son annonce, le remake de Star Wars Knights of the Old Republic en a emballé plus d’un, et pour cause : le RPG d’origine dispose d’une grosse réputation et sa refonte sur PS5 a de quoi séduire. Seulement voilà, le développement semble avoir été confié à quelqu’un d’autre.
Une conception compliquée
Le mois dernier déjà, les nouvelles n’étaient pas vraiment bonnes : le très sérieux site Bloomberg affirmait, après enquête, que le développement de Star Wars KOTOR Remake avait été mis en pause après des désaccords en interne chez Aspyr et même le licenciement de deux réalisateurs. Saber Interactive, qui avait été annoncé en renfort il y a quelques mois, aurait même pu reprendre entièrement le projet.
Cette semaine, c’est le géant Embracer Group (qui a d’ailleurs annoncé aujourd’hui racheter Le Seigneur des Anneaux, soit dit en passant) qui rajoute visiblement son grain de sel à travers une déclaration : sans mentionner le nom du jeu concerné, la firme a confirmé que ‘l'un des projets AAA du groupe a été transféré dans un autre studio de la société”. Forcément, le premier jeu auquel on pense est Wars Knights of the Old Republic.
Une sortie probablement lointaine
Si ce remake uniquement prévu sur PS5 et PC est édité par Sony et Lucasfilm, Embracer Group n’en demeure pas moins un acteur primordial et pour cause : Aspyr et Saber Interactive sont tous les deux des studios qui lui appartiennent. Compte tenu des divergences au sein d’Aspyr et du bruit de couloir faisant état d’une prise de pouvoir par Saber Interactive sur le chantier, on est en droit de se demander si ce dernier n’est pas celui dont parle Embracer Group et qui a hérité de l’entièreté du projet.
Pour rappel, Saber Interactive est un studio américain fondé en 2021, racheté par Embracer Group en 2020 pour la somme de 525 millions de dollars. Les concepteurs ont travaillé sur de nombreux portages Switch comme ceux de World War Z, The Witcher 3, Vampyr ou Call of Cthulhu. Ils ont également épaulés d’autre studios sur des projets comme Evil Dead The Game, Crysis Remastered ou prochainement Warhammer 40.000 Space Marines 2.