Park Beyond est développé par les créateurs de Tropico 6, un jeu de gestion riche, mais surtout drôle. Et c'est la même ambition que l'on retrouve dans ce jeu de construction de parcs d'attractions. Car pour se démarquer, le jeu fait le choix des attractions impossibles... Et il assume !
Nous avons pu voir 30 minutes de gameplay de Park Beyond, annoncé en 2022 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5. S'est dévoilé le début de la campagne, pour nous apprendre à construire une montagne russe, et une partie en bac à sable plus libre. Nous avons pu ainsi découvrir les bases de ce jeu qui vient titiller les autres grands noms de la construction, comme Planet Coaster ou Parkitect, mais qui choisit de s'éloigner du réalisme.
Des attractions impossibles et fun
Le coeur du gameplay concerne la création d'attractions toutes plus dingues les unes que les autres. Les montagnes russes ont ainsi une conception simple, avec un enchainement de sections qui se placent par simples clics et qui peuvent ensuite se lever ou s'abaisser à la volée en fonction des besoins. Le système est simple, voire basique. Vous ne gérez pas ici l'inclinaison des rails par exemple. On se fiche de détruire les côtes de nos visiteurs avec trop de G latéraux, les quelques tracés montrés en exemple feraient pâlir les concepteurs qui cherchent du réalisme. Ce n'est pas le but, ici c'est le fun avant tout.
Et pour preuve, vous pouvez ajouter sur vos tracés des modules spéciaux qui transforment votre attraction à sensations en attraction à danger de mort. Les trains sautent dans le vide ou sont projetés par des canons pour atterir en douceur sur la voie, et des dizaines de modules de ce genre nous sont promis. Il est possible d'essayer ces attractions, et c'est prenant ! Les attractions plus simples, comme de simples manèges ou bâteaux à bascule, sont également "impossifiables". On peut donc les améliorer et les transformer en version plus dangereuse, et donc plus fun.
Plus de gestion qu'il n'y paraît ?
Un mode histoire est bien présent, avec des personnages haut en couleur pour nous accueillir. Mais la question se pose Mais outre le mode histoire qui semble assez classique, c'est par les quelques interfaces aperçues que nous pouvons nous attendre à de belles surprises.
Il est ainsi possible de marketter vos attractions en choisissant dans quelles catégories elles se trouvent. Faites-vous plutôt une montagne russe avec une grosse ligne droite, avec une pente impressionnante ou des canons dans tous les sens ? Si effectivement votre montagne russe remplit les critères requis, cela entraine un changement dans les stats de fun, de rentabilité et d'émerveillement de vos visiteurs. Et il faudra contenter de façon différente trois publics : la famille, les adultes et les ados.
Il semble également possible de modifier l'équipement des salariés du parc, ou de les améliorer avec des options spécifiques. Et ils semblent également avoir un système de niveau. Ajoutons à cela un système de terraformation et la possibilité d'ajouter des décors dont la taille peut varier.
On a donc un jeu qui offre les options essentielles du genre, sans jamais réinventer le concept, mais qui pourrait cacher des surprises. Surtout, il vise le fun sans prise de tête, dans un monde chatoyant où les contraintes sont un vilain détail dont on se débarasse bien vite.