Avec les nombreuses rééditions des jeux PlayStation, Sony se pencherait actuellement sur le développement d’un launcher dédié pour son catalogue sur PC.
Un rapprochement entre Sony et PC de plus en plus flagrant
Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques années Sony prend un certain plaisir à développer des portages PC pour ses grosses exclusivités. Cette année par exemple, nous avons eu le droit à la sortie de God of War et Marvel's Spider-Man Remastered sur PC. Deux jeux qui avaient marqué de leurs empreintes les consoles Sony.
En outre, nous savons aussi que le constructeur japonais compte de plus en plus travailler en direction du PC. Dans un premier temps avec la création d’un label dédié et dans un second temps avec le rachat du spécialiste du portage PC : Nixxes. Si vous pensiez que la stratégie de la firme s’arrêtait là, eh bien, vous vous trompiez puisque dans sa volonté d'investissement et de développement, Sony pourrait bel et bien développer un launcher PlayStation sur PC - selon les informations partagées par VCG.
La création de cet hypothétique launcher, pourrait permettre à la firme de Minato d’atteindre plus aisément ses objectifs, l’un d’eux étant de gagner 300 millions de dollars grâce aux jeux PC sur l’année en cours. Avec God of War, Days Gone, Horizon Zero Dawn et Spider-Man Remastered, le catalogue Sony sur PC est encore un peu maigre pour le moment. Néanmoins, il ne fait nul doute que la société japonaise va continuer de développer des portages pour ses grosses exclusivités.
Marvel's Spider-Man Remastered : la porte vers le launcher
Comme l’explique VCG, c’est donc dans les fichiers de la version PC de Marvel's Spider-Man Remastered que les premiers indices sur un launcher PlayStation pour PC ont été découverts. Même si ces bases de données comportent souvent des idées de contenu misent au placard, elles n’en restent pas moins un vivier d’informations.
Dans cette base de données il est donc fait mention d’un "launcher PlayStation PC", mais aussi de fichiers faisant référence à un "PSNAccountLinked" et "PSNLinkingEntitlements". Même si tout ça est encore assez flou, comprenez ici que Sony est en train de réfléchir à créer une passerelle entre PlayStation et PC.
Si cette feature finit par voir le jour, cette dernière permettra à Sony de rassembler toutes ses productions en un seul et même endroit - pour le moment les jeux sont disponibles sur Steam et/ou Epic Games. En outre, cet hypothétique launcher pourrait aussi permettre l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.
- Cross-buy
- Cross-save
- Cross-play
- Possibilité de lier son compte PSN aux jeux PlayStation sur PC
Misent bout à bout, ces dernières pourraient signer un réel tournant dans l’histoire d’amour entre Sony et le PC. Ce serait aussi l’occasion pour la firme japonaise de rattraper son retard sur Microsoft qui dispose déjà de nombreuses features grâce à Windows et Xbox.