Avec autant d’ancienneté et d’influence, la saga Final Fantasy est bien entendu un monument du jeu vidéo. Mais parce que les monuments sont voués à vieillir, il se pourrait bien que la franchise ait du mal à se mettre la page selon… le producteur de Final Fantasy XVI.
Une série vieillissante ?
Les dires du jour ne viennent pas de n’importe qui, mais bien de l’un des membres les plus éminents de Square-Enix. C’est lors d’une interview avec Inverse que le producteur du très attendu Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, a donné son ressentiment sur la saga Final Fantasy… et celui-ci n’est pas tout rose.
À la question “est-ce que Final Fantasy s’adapte avec succès aux tendances de l’industrie ?”, je pense que la franchise est en difficulté. On en est à un point où l’on reçoit de très nombreuses requêtes concernant la direction de notre game design.
Pour être honnête, il est impossible de toutes les satisfaire avec un seul jeu. Mon ressenti actuel, c’est que tout ce que l’on peut faire est de développer de multiples jeux et continuer à créer les meilleurs jeux possibles à tout moment.
Final Fantasy serait-elle une licence qui a du mal à se mettre à la mode ? Si les tendances sont aujourd’hui caractérisés par le jeu-service, le free-to-play ou le multijoueur, effectivement (et encore, certains titres sur mobile seront gratuits). Et à vrai dire, pas sûr que ce soit ce que les fans désirent.
Un futur déjà bien costaud
Pourtant, force est de constater que Final Fantasy n’est pas resté ancré dans l’immobilisme. Par exemple, la saga a progressivement délaissé le tour par tour traditionnel pour un système de combat beaucoup plus libre et dynamique ; et encore, Final Fantasy XVI se rapprochera davantage du jeu d’action que ne pouvaient le faire les volets précédents.
On peut aussi évoquer une technique de premier ordre, un argument clairement avancé par Final Fantasy VII Rebirth qui sortira uniquement sur PS5 pour en exploiter dignement la puissance. En dehors de ça, la série a également tenté de s’immiscer dans le Souls-like avec Stranger of Paradise Final Fantasy Origin et même le battle royale sur mobile avec Final Fantasy VII : The First Soldier.
Pourtant, Yoshida avoue que la saga, selon lui, a du mal à rattraper les grandes modes de l’industrie vidéoludique. Nous sommes forcément curieux de voir quelles directions pourraient prendre la marque, dans l’objectif de se moderniser encore et toujours pour éviter d'être à la traine.