Longtemps directeur de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé a fait quelques confidences à un média américain concernant les projets qui étaient en cours au moment où il a quitté l’entreprise. Parmi eux se trouvait un projet de contrôleur largement inspiré d’un produit de Microsoft.
Il y a environ cinq ans, Microsoft a révolutionné l’accessibilité aux jeux vidéo en proposant sa manette Adaptative Xbox. Ce contrôleur pas comme les autres permet de bénéficier d’un choix immense de paramétrages pour permettre aux joueurs en situation de handicap de jouer confortablement, ou tout simplement de jouer tout court, puisque les manettes traditionnelles ne sont souvent pas adaptées à ce genre de situation.
La firme de Redmond a, ainsi, contribué à changer la vie de milliers de joueurs à travers le monde, en leur donnant la possibilité de créer eux-mêmes le contrôleur idéal, réellement adapté à leurs besoins.
Cependant, certains joueurs et observateurs ont trouvé dommage que la manette Adaptative Xbox se limite uniquement aux consoles Xbox et aux PC sous Windows. Vraisemblablement, Nintendo a eu l’idée d’y remédier du temps où Reggie Fils-Aimé était dirigeant de la branche américaine de l’entreprise.
Quand Nintendo travaillait sur un contrôleur d’accessibilité façon Xbox
Interrogé par le site Inverse, Reggie Fils-Aimé est revenu sur ses 15 ans à la tête de Nintendo of America et en a forcément profité pour donner quelques informations exclusives. Parmi elles, on trouve l’évocation d’une manette centrée sur l’accessibilité.
Très clairement, Reggie Fils-Aimé ne cache pas que l’inspiration principale de ce contrôleur venait de Microsoft. Nintendo voyait la manette Adaptative Xbox comme « un point de départ pour créer quelque chose qui serait indépendant de la plateforme et adaptable par tout consommateur ».
En d’autres termes, Nintendo voulait créer une manette centrée sur l’accessibilité, mais aurait pu être utilisée avec n’importe quelle plateforme. « Imaginez un contrôleur adaptatif auquel vous pourriez jouer avec votre dernière plateforme Xbox, PlayStation ou Nintendo. C’est ce sur quoi nous travaillions il y a trois ans », explique-t-il.
Nintendo a-t-il toujours ce projet dans les tuyaux de Mario ?
Malheureusement, l’interview de l’ancien patron de Nintendo of America ne permet pas d’en savoir plus sur l’avancée de cet ambitieux projet. La raison à cela, c’est que Reggie Fils-Aimé n’a désormais aucune idée de ce que Nintendo prépare ou ne prépare pas : « J’espère que le projet est encore en cours. Je ne sais pas si c’est le cas ou non », affirme-t-il.
« J’espère aussi que ce que le contrôleur, et la possibilité de l’utiliser en le connectant à différents systèmes, sera lancé sur le marché et mis à disposition de tous les consommateurs le plus rapidement possible », conclut Reggie Fils-Aimé, qui garde donc espoir sur le sujet.
Cette information est d’autant plus intéressante qu’elle n’avait jamais fuité auparavant. Il est aussi facile d’admettre que Nintendo a beaucoup de retard concernant l’accessibilité par rapport à la concurrence. Microsoft a sa manette Adaptative Xbox, tandis que Sony a fait énormément d’effort ces dernières années pour proposer des options d’accessibilités poussées au sein des jeux issus de ses différents studios. Nintendo a beau être une entreprise qui cherche à toucher le public le plus large possible, elle a encore du chemin à faire sur ce point avant de rattraper ses concurrents.