Pour lutter contre la désinformation, Google, par l’intermédiaire d’une mise à jour, va bientôt réduire le nombre de réponses pour les questions absurdes que les internautes posent via le moteur de recherche.
Internet : royaume de l’idiotie
Si vous êtes un grand utilisateur d’Internet et des réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà croisé quelques questions un peu idiotes, du genre :
- Puis-je enlever une tique avec mes dents ?
- Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?
- Comment obtenir un date ?
- Qui est le roi des États-Unis ?
Eh bien nous apprenons aujourd’hui grâce au Daily Mail que cela pourrait bien être la dernière fois que vous croisiez ce genre de questions, ou plutôt les réponses à ces questions. Le moteur de recherche souhaite en effet revoir sa fonctionnalité “extraits en vedette” pour permettre aux internautes d’obtenir de vraies bonnes réponses à leurs questions.
Car oui, Google a beau avoir la science quasi infuse, il n’en reste pas moins perfectible. Tenez par exemple. Il y a de ça quelque temps, à la question : "Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?", le moteur de recherche donnait en vedette la réponse suivante :
Parce qu’ils ont huit roues et quatre personnes à l’intérieur, quatre plus huit font douze, il y a douze pouces dans un pied, et un pied est souverain, la reine Elizabeth étant une souveraine et aussi un navire, navire qui a navigué sur les mers. Dans la mer il y a des poissons, or les poissons ont des nageoires, sachant que les Finlandais ont combattu les Russes, et que les Russes sont habillés de rouge. Les camions de pompiers sont donc rouge ! - Daily Mail.
Autant vous dire que ce résultat, n’est pas le plus probant. Et le pire dans tout ça, c’est que la liste des questions possédant des réponses abracadabrantesques est très très longue. Certaines sont plutôt amusantes (comme celle-ci), mais d’autres sont beaucoup moins risibles.
Lutter plus efficacement contre la désinformation
Comme vous l’aurez compris, c’est donc dans une volonté de lutter contre la désinformation que Google va donner à sa fonctionnalité "extraits en vedette" une mise à jour bien méritée. L'objectif : donner des réponses et des explications plus cohérentes ainsi qu’éviter la prolifération de fausses nouvelles. Dans un post publié par Google, Pandu Nayak, le vice-président en charge du moteur de recherche, écrit :
Nous avons configuré nos systèmes pour mieux détecter ces types de fausses informations. Avec cette mise à jour nous avons réduit de 40 % le déclenchement d'extraits vedettes erronés. En plus de concevoir des systèmes pour mieux retourner les informations de grande qualité, nous créons également des fonctions de littératie de l’information dans Google Search qui aident les gens à évaluer l’information, qu’ils l’aient trouvée sur les réseaux sociaux ou lors de conversations avec leur famille ou leurs amis.
Bien sûr, malgré la mise à jour, certaines réponses étranges passeront encore au travers des mailles du filet. Heureusement, Google a aussi pensé à une solution de repli qui permettra aux personnes de savoir si cette réponse est probante ou non, grâce à l’ajout d’un petit avertissement au cas où il n’existerait pas de bonnes réponses pour cette requête.