Les smartphones les plus endurants ne sont pas toujours ce que l’on pense. Avoir la plus grosse batterie ne signifie pas que l’autonomie sera aussi la plus conséquente. Samsung vient de le prouver avec ses derniers Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4.
Optimiser au maximum les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4
Ces deux smartphones pliants ont un nouvel atout dans leur manche. Autrefois critiqué pour leur autonomie moyenne, Samsung a réagi et vise maintenant les smartphones les plus endurants. Tout juste officialisés le 10 août dernier, nous avons pu commencer à les tester. Et ce que l’on peut dire c’est que l’autonomie est devenue un point fort.
Pas de changement drastique cette année pour les deux smartphones pliants de Samsung. Le plus intéressant se trouve caché à l'intérieur. On retrouve notamment le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1. Un SoC destiné aux smartphones haut de gamme et bien mieux optimisé pour la batterie.
Cette nouvelle puce est bien moins énergivore tout en étant plus puissante que les précédentes. Résultat : le Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 possède une autonomie qui dépasse les smartphones avec des batteries beaucoup plus importantes.
Le Samsung Galaxy Z Fold 4 et le Z Flip 4 font mieux avec moins
Le plus bluffant dans les résultats d’autonomie, c’est à quel point la batterie est toujours aussi petite. D'un côté, le Galaxy Z Fold 4 embarque une batterie de 4400 mAh, tandis que le Galaxy Z Flip 4 s’accompagne de 3700 mAh. On est donc loin des 5000 mAh devenus de plus en plus communs dans les smartphones haut de gamme de nos jours.
Le Samsung Galaxy S22 Ultra fait partie de ces fameux smartphones à la large batterie. Pourtant en test, le Galaxy Z Fold 4, avec une batterie de 600 mAh en moins, est capable d’être plus endurant.
Le vidéaste TechDroider confirme l’autonomie confortable des deux smartphones pliants de Samsung. Il les a ainsi comparés aux dernières sorties smartphone de l’année. Le plus étonnant est de voir le Galaxy Z Flip 4 faire mieux que le Galaxy S22 Ultra. Il y a une sacrée différence de 1300 mAh entre les deux téléphones.
Le processeur aide beaucoup, mais il y a autre chose. En regardant les résultats entre le S22 Ultra et le OnePlus 10 Pro , ils obtiennent une différence plutôt significative, malgré deux batteries de 5000 mAh. Pourtant les deux écrans sont similaires, tant en termes de résolution que de taille. Le problème peut donc venir de l’optimisation de la surcouche qui pompe plus de batteries chez Samsung. Mais du coup, pourquoi les derniers smartphones pliants, sous la même surcouche, sont meilleurs ?
Il y a là une interrogation sur l’optimisation qui a été faite sur les derniers Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4. Avec des batteries aussi faibles, Samsung a réussi à faire des miracles !