Toujours populaire auprès de dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, la messagerie instantanée WhatsApp se concentre avant tout sur une utilisation mobile. Mais Meta cherche désormais à toucher davantage de personnes, et pour ce faire, l’entreprise vient de déployer une nouvelle version de son application.
Il ne se passe pas une seule semaine sans que Meta communique activement autour de WhatsApp. L’opération séduction de l’entreprise est continuelle ! Ces derniers jours, la maison-mère de Facebook a notamment évoqué les nombreuses nouveautés destinées à mieux protéger la vie privée des utilisateurs de WhatsApp. De quoi tenter de redorer le blason de Meta, très souvent pointé du doigt pour sa propension à exploiter les données personnelles des personnes qui utilisent ses services. L’Europe continue d’ailleurs de se pencher sur ce sujet.
Enfin une application ! Une nouvelle version Windows de WhatsApp
Mais aujourd’hui, l’annonce de Meta autour de WhatsApp est très différente des précédentes. En effet, elle concerne l’arrivée d’une nouvelle application destinée à être utilisée sur un ordinateur équipé de Windows. Jusque-là, il était possible de télécharger une application de bureau basée sur la version Web de WhatsApp, ou bien d’utiliser un navigateur pour accéder au service de messagerie. Et dans ces deux cas, il était nécessaire d’utiliser votre numéro de téléphone mobile pour utiliser le service.
La grande nouveauté de cette nouvelle application, c’est que vous n’avez plus besoin de relier votre compte à un numéro de téléphone mobile pour utiliser WhatsApp. De ce fait, la plateforme devient autonome et vous pouvez tout de même accéder à votre historique de messages puisqu’il vous faut tout de même posséder un compte WhatsApp. Cependant, vous n’avez pas besoin de disposer d’un smartphone allumé en permanence pour cela.
Reliez jusqu’à quatre appareils à votre compte WhatsApp
Par ailleurs, Meta annonce que la fonctionnalité multi-appareils de WhatsApp est désormais intégrée en version finale au sein de ses différentes applications. Jusqu’à quatre appareils peuvent être associés à un seul compte, ce qui permet d’être notifié sur chacun d’entre eux lorsque vous recevez un message, tout en bénéficiant d’un chiffrement intégral de vos discussions.
Il faut cependant noter que dans l’immédiat, seuls les smartphones et les PC sont concernés par cette fonctionnalité. Il est assez probable que les tablettes soient prochainement prises en compte. Par ailleurs, WhatsApp a d’ores et déjà annoncé être en train de travailler sur une application native destinée à macOS, ce qui permettra aux possesseurs d’une machine Apple de bénéficier de cette fonctionnalité. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné concernant l’arrivée de cette version.
Si vous êtes un habitué de WhatsApp, vous pouvez télécharger la version Windows de l’application directement au sein du Windows Store. La première connexion de l’ordinateur nécessite que vous utilisiez votre smartphone pour scanner un QR code présent à l’écran. Une fois cette démarche réalisée, l’application Windows vous confirme que vous n’avez plus à garder votre smartphone en ligne pour pouvoir recevoir et envoyer des messages.
L’installation et la configuration de WhatsApp ont pris moins de 2 minutes sur mon PC équipé de Windows 11, et tout fonctionne parfaitement bien. C’est une bonne nouvelle si vous faites partie de ceux qui ne jurent que par WhatsApp pour envoyer leurs messages.