Frank van Meel, le directeur de la branche M de BMW vient d’annoncer qu’un grand changement pourrait avoir lieu sur toute la gamme Motorsport de la marque allemande, notamment sur la prochaine M3.
Du thermique à l'électrique : un changement assumé
C’est dans une interview pour Autocar que Frank van Meel, le patron de BMW M, a annoncé que la prochaine M3 pourrait bien être le premier modèle 100% électrique de la gamme. Mais avant de parler de cela, il nous semble intéressant de revenir un peu sur l’histoire de Bayerische Motoren Werke (BMW) vis-à-vis de sa gamme M et de l’électrique.
Si vous êtes un habitué des routes, vous connaissez sans doute le constructeur allemand BMW. Avec Audi, Mercedes ou encore Volkswagen, l’Allemagne est l’un des pays les plus importants en matière de production automobile. Reconnu à travers le monde grâce à la qualité de ses véhicules, BMW a su depuis plus d’un siècle se créer une vraie réputation.
Au travers de ses séries emblématiques, de sa gamme Motorsport (M) ou encore plus récemment de ses modèles électriques i, BMW est devenue l’une des figures de proue de l’automobile allemand et mondial au cours du siècle dernier. Maintenant que nous savons que l’Europe souhaite interdire la vente de véhicules thermique dès 2035, les constructeurs se tournent de plus en plus vers l’électrique.
Ainsi, il n’est donc pas étonnant d’entendre Frank van Meel déclarer que la prochaine M3 pourrait être 100% électrique.
Une vraie M3 mais électrique
Même si ne sont encore que de maigres indices, le patron de la branche M de BMW a indiqué à Autocar les priorités de la marque vis-à-vis de ses véhicules de performance tout en donnant des indications sur la prochaine M3. Spoiler : ça tourne autour de l’électrique. Certains pourraient se demander à juste titre que le logo M apparaît déjà sur la i4 et la iX. Mais ces dernières ne sont pas autant considérées comme de vraies M.
Elle sera peut-être électrique, mais si c’est le cas, ce sera toujours une M3. Quelle que soit la motorisation, vous devriez toujours être en mesure de conduire nos voitures et savoir que ce sont des véhicules M. Nous avons résisté à l’épreuve du temps pendant 50 ans et nous continuerons de le faire. J’adorerais voir des voitures M électrifiées à l’avenir.
Avec ses dires, nous comprenons donc que BMW ne comptent pas clore l’histoire de sa série Motorsport tout de suite. En fait, le constructeur compte vraisemblablement même poursuivre cette histoire du côté de l’électrique. Mais dans tout ça, quid de l’avis des consommateurs ? Frank van Meel a aussi la réponse.
Nous venons de parler aux consommateurs et les retours indiquent que 90 à 95% d’entre eux ne se soucient pas de la direction que nous prenons pour la motorisation. Ils veulent simplement une voiture M. Oui, certains disent que si nous ne faisons pas de V8, ils seront déçus et n'achèteront donc plus, mais ce n’est pas grave : je respecte cela.
Si nous analysons bien les propos du directeur de la branche Motorsport, il est donc probable que nous assistions dans un futur proche à l’annonce d’une M3 ou d’un autre véhicule de la gamme 100% électrique. Comme l’indique Autocar, si nous suivons la logique du calendrier BMW, nous pourrions donc voir une nouvelle version plus écologique de la berline en 2025.