En lisant ce titre, certaines personnes ne pourront s’empêcher de pousser un soupir d’exaspération, mais il faut se rendre à l’évidence : la suite de Top Cruise fait un véritable carton ! Effet nostalgique, grand spectacle ou tout simplement l’acteur ? Les raisons du succès sont multiples et la France participe à ce retour fracassant.
Un beau succès en salle
C’est par le biais d’un tweet que le compte officiel de Paramount Pictures France vient de confirmer le franchissement de la barre des 6 millions d’entrées dans l’hexagone ! Grâce à cette réussite, Top Gun Maverick est largement en tête du box-office français cette année et les spécialistes estiment que seuls Avatar 2 et Black Panther 2 seront à même de supplanter ce classement. Depuis sa sortie, pas une semaine ou presque ne passe sans qu’une révélation sur le film ne soit faite ou qu’un record soit battu. Et au vu de la réussite stratosphérique du long-métrage, il y a fort à parier que le phénomène Maverick est loin d’être terminé.
Merci à tous ! #TopGunMaverick vient de dépasser les 6 millions d’entrées en France ! Sky is the limit ! Et toujours dans les salles ! pic.twitter.com/PJHwoLu9fV
— Paramount Pictures France (@paramountfr) August 15, 2022
Le 7ème plus gros succès de l’histoire du box-office américain
Il y a quelques jours, Top Gun Maverick s’est illustré en dépassant au box-office américain un véritable mastodonte du cinéma : Titanic. En 1997, le film de James Cameron a fait tourner les têtes avec son budget pharaonique (300 millions de dollars selon le réalisateur) et ses 659,4 millions de dollars de recettes. Absolument incontournable, l’histoire de Jack et Rose a séduit la planète entière et rafler pas moins de 11 Oscars ! Dans le monde entier, on parle de recettes flirtant avec les 2 milliards de dollars. Titanic est l’aboutissement de cinq ans de préparation, sept mois de tournage et des prouesses techniques à la pelle. D’incroyables et d’innombrables histoires ont été rédigées sur les 2 heures et 40 minutes du long-métrage (le temps qu’il a fallu au Titanic pour sombrer) et si on en parle encore aujourd’hui, ce n’est pas un hasard.
Top Gun Maverick, quant à lui, est l’incontournable du moment et un simple coup d’œil aux réseaux sociaux suffit à mesurer l’ampleur du phénomène. D’ailleurs, en ce 15 août, un certain Scott Altman fête ses 63 ans. Et ce monsieur n’est pas n’importe qui : il s’agit d’un pilote, commandant et astronaute américain qui a, à son actif, pas moins de 4 vols dans l’espace ! L’homme, qui a passé 51 jours au-dessus de nos têtes, a aussi un lien important avec Top Gun. En effet, il s’agit du pilote du F-14 qui frôle la tour de contrôle dans le film original ! Pour les besoins du tournage, il a refait cette prise à… neuf reprises !