Aujourd’hui, le nombre de jeux de course a drastiquement diminué et les sagas automobiles très populaires se résument, en grande partie, à Forza Horizon et Gran Turismo. Il fut un temps où un très grand nombre d’éditeurs, même ceux qui n’étaient pas spécialistes de la discipline, ont tenté leur chance. On a ainsi vu Capcom s’essayer au genre avec Auto Modellista ou encore Square-Enix se lancer dans la bataille avec Driving Emotion Type-S. Mais saviez-vous que les créateurs de GTA ont, eux aussi, voulu remporter la coupe ?
Rockstar sur le bitume
Plutôt que de se frotter aux ténors du genre, Rockstar a misé sur un jeu rappelant par certains côtés l’excellent Need for Speed Underground 2. Pour développer leur propre licence de course, ils ont fait appel à Angel Studios – qui deviendra plus tard Rockstar San Diego – et se sont inspirés des courses de rue illégales se déroulant au Japon et aux États-Unis. Vitesse grisante, néons se reflétant sur la route et crissements de pneus, les développeurs se sont imprégnés de l’esprit du Mid Night Club, et de sa célèbre autoroute « Wangan » (Bayshore Route à Tokyo), pour créer cette œuvre à fort potentiel. C’est ainsi que Midnight Club : Street Racing a vu le jour, recueillant au passage un joli succès, avant de faire place à tout un ensemble de suites : Midnight Club II, Midnight Club 3 : DUB Edition, Midnight Club : Los Angeles. Ce premier volet, paru en novembre 2000, a même connu un épisode Game Boy Advance et certains joueurs ont également pu découvrir la série grâce à de formidables adaptations PSP.
Des fans au chevet de la série oubliée
Seulement voilà, la saga est endormie depuis bien longtemps (le dernier épisode date de 2008) et la nostalgie a fait son œuvre. Certains fans ont décidé de reprendre les éléments du jeu pour en faire un trailer conceptuel tournant sur Unreal Engine 5. L’ensemble est tout simplement remarquable et donne une idée de ce que pourrait donner un remake made in Rockstar. Il faut dire que le jeu avait la particularité d’en mettre plein la vue avec ses effets visuels et de particules. Le trailer permet ainsi de profiter de nouveaux éclairages à bord de différents véhicules. Ce n’est sans doute qu’une chimère, mais espérons, un jour, que les éditeurs puissent nous offrir des séries (qu’elles soient inédites ou héritées du passé) qui sortent – un peu – des sentiers battus.