Ah, le dématérialisé, son confort, son instantanéité… et ses serveurs fermés ! Quelque soit la somme déboursée pour l’achat d’un jeu (ou d’une version collector), il y a une donnée que les joueurs ne peuvent contrôler, c'est l’activation – ou non – des serveurs permettant d’accéder au jeu en ligne. À ce petit jeu, l’ancienne génération perd de nouvelles plumes.
Le plein pouvoir
Certains diront que le dématérialisé n’a rien à voir là-dedans et que la fermeture des serveurs touche aussi les jeux physiques sans distinction. C’est vrai et cela démontre, d’une certaine manière, le plein pouvoir de l’éditeur. Mais un jeu physique peut être vendu ou échangé, là où un jeu dématérialisé ne reste que le produit d’une liste que l’éditeur peut, à loisir, désactivé, voire supprimé. La licence DRIVECLUB chez Sony en un bon exemple, puisqu’il est tout simplement impossible de télécharger les trois jeux issus de cette franchise (DriveClub, DRIVECLUB Bikes et DRIVECLUB VR) et même en ayant les jeux, on ne peut plus les découvrir en ligne. C’est un débat et il sera probablement encore là pour longtemps.
De nouveaux jeux ferment leurs modes en ligne
Après Ubisoft qui a fermé les serveurs en ligne de plusieurs jeux, c’est au tour d’Electronic Arts de poursuivre la fermeture de modes online de plusieurs de ses titres. On apprend ainsi que 4 jeux subiront une coupe de leur contenu. Dès le 9 novembre 2022, il sera impossible de jouer à Command and Conquer 3 : Les guerres du Tiberium, Command & Conquer 3 : La Fureur de Kane, Command & Conquer : Alerte Rouge 3, mais aussi Mercenaries 2 : L'Enfer des Favelas. Fort logiquement, les succès liés aux modes en ligne seront, eux aussi, désactivés. Pour information, Mercenaries 2 : L’enfer des Favelas est uniquement disponible en physique désormais. Certaines personnes estimeront, peut-être, que ce sont des jeux « de seconde zone » et que les discours autour du mal du matérialisé ne sont le fait que de boomers, mais pour celles et ceux qui s’intéressent à la préservation du jeu vidéo, c’est loin d’être anodin. Même si c’est, là encore, un autre débat. Même si ce sont des jeux peu utilisés en ligne aujourd'hui, quel est votre point de vue vis-à-vis de cette pratique ?