Annoncé aux Game Awards 2020, The Callisto Protocol est le premier jeu du studio Striking Distance, mais les membres du studio sont loin d'être des débutants. A leur tête, un certain Glen Schofield, créateur de Dead Space, et ça se voit !
The Callisto Protocol : le retour de l'horreur à la Dead Space
The Callisto Protocol est un jeu de survie et d'horreur se déroulant dans une prison spatiale de Callisto, une lune fort inhospitalière de Jupiter également dénommée Jupiter IV. Découvert au 17e siècle, le satellite sera donc le cadre d'un jeu initialement prévu pour faire partie de l'univers PUBG : Battlegrounds. Mais au fil des mois, le projet s'est affirmé, et les développeurs ont annoncé qu'il existait par lui-même et que cette idée d'univers partagé n'avait plus cours. Les joueurs incarneront Jacob Lee, qui, en 2320, cherchera à fuir Callisto par tous les moyens possible.
Mais ce dernier ne sera pas seul puisque des dizaines de biophages, des ennemis nécrosés évoquant fortement les nécromorphes de Dead Space, arpenteront les couloirs et les tunnels. Mais contrairement à Isaac Clarke, Jacob est expérimenté dans l'usage des armes et n'hésitera pas à se servir de ce savoir-faire pour démembrer ses ennemis et usera de sa force pour les piétiner et les frapper. Des pouvoirs similaires à la télékinésie seront présents, les informations liées à la vie seront présentes de façon intradiégétique (élément directement présent dans la narration), redonnant vie à Dead Space par l'intermédiaire d'une suite spirituelle.
Striking Distance nous donne rendez-vous
Mais le studio nous a également promis un grand nombre de mécaniques et d'événements inédits, ce qu'on pourra normalement découvrir à partir du 2 décembre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, un mois avant l'arrivée du remake de Dead Space. Edité par Krafton, The Callisto Protocol sera mis en avant dans les mois qui viennent et le sera tout particulièrement lors de la gamescom du 24 au 28 août prochain. Krafton disposera de son propre stand sur le salon, recevant professionnels et particuliers pendant tout l'événement.
Les joueurs du monde entier auront également droit à un nouvel aperçu du jeu, puisque Krafton a annoncé sa participation à l'Opening Night Live le 23 août, qui débutera à 20 heures. On ne sait pas encore si on aura droit à du gameplay ou à une simple bande-annonce, mais Glen Schofield montera sur scène pour "nous dévoiler un nouvel aperçu" de son survival-horror spatial. Rappelons qu'en parallèle, Krafton présentera le nouveau jeu d'Unknown Worlds, le studio derrière les excellents Subnautica et Subnautica : Below Zero.
Précommander The Callisto Protocol à partir de 59,99€ sur Amazon