Attendu pour octobre prochain, l'arc final de Bleach n'a pas encore de diffuseur officiel hors Japon. Si on s'attendait à voir Crunchyroll se manifester, il semblerait que Disney+ ait devancé son concurrent. Sauf que jusqu'ici, la plateforme du géant aux grandes oreilles n'a pas vraiment sa place dans le coeur des fans de japanimation. Explications.
L'arc ultime de Bleach, enfin en anime
Le shonen légendaire Bleach de Tite Kubo va enfin avoir droit à une conclusion en anime, près de dix ans après la fin de la première série d'animation. Très attendu par les fans du manga, ce final est dirigé par Studio Pierrot, déjà chargé de la première adaptation à l'époque de la diffusion initiale. Prévu pour octobre prochain, l'arc Thousand-Year Blood War n'a pour le moment aucun diffuseur et ce, dans plusieurs pays dont la France.
Si comme à l'accoutumée les fans misaient probablement sur Crunchyroll, qui possède d'ailleurs la majorité des saisons dans son catalogue (en France, seulement les sept premières saisons sont disponibles sur la plateforme), de récentes rumeurs citent un Outsider surprise. Disney aurait en effet acquis les droits de diffusion de l'anime afin de le proposer sur Disney+. Une nouvelle qui pourrait potentiellement compromettre le Simulcast, soit la diffusion en simultanée avec celle du Japon.
Disney+ comme diffuseur, de quoi s'inquiéter ?
Les fans commencent à s'inquiéter depuis que cette rumeur a commencé à se propager. Et pour cause : depuis que Disney s'est lancé à l'assaut des animes, la plateforme ne respecte pas le principe de Simulcast. Dans les faits, Disney pourrait attendre la fin de la diffusion de l'anime pour publier l'intégralité de l'arc. La Guerre sanglante de mille ans couvre les tomes 55 à 74, autant dire que la diffusion de l'anime pourrait s'écouler sur plusieurs mois. De là à imaginer une première diffusion d'ici 2023, il n'y a qu'un pas.
Autre risque potentiel, Disney pourrait bien censurer l'anime. Bleach est une oeuvre graphique qui contient son lot d'hémoglobines (et qui a d'ailleurs déjà été censuré par le passé), on peut effectivement s'attendre à de la censure.
Une nouvelle particulièrement inquiétante donc, pour nombre de fans qui attendent le retour d'Ichigo avec impatience. Pour le moment, rien n'a encore été confirmé. De plus, rien ne nous dit que Disney+ ne souhaite opérer de cette façon dans le cas de Bleach. L'oeuvre de Tite Kubo est bien trop populaire, Disney marche ici sur des oeufs et doit en être bien conscient. Il faudra donc attendre d'en savoir plus avant d'affirmer quoi que ce soit.
À lire aussi :