Sur Twitter, Hideo Kojima vient de fêter un triste anniversaire : celui de son regretté jeu d’horreur PT. Sorti en 2014, cette démo avait retourné plus d’un joueur grâce à son ambiance immersive et ses jumpscares bien sentis.
Huit ans et une triste annulation
C’est par le biais d’un tweet que le créateur japonais Hideo Kojima a fêté le huitième anniversaire de son projet abandonné PT. Réalisé du temps où le Japonais était encore employé de Konami, l’œuvre prenait les contours d’un jeu de survie/horreur (dans le jargon survival horror) dans lequel le joueur était immergé au cœur d’une maison hantée. Par le passé, l’éditeur Konami s’est notamment illustré avec la franchise Silent Hill et pour de nombreux fans, PT (qui devait s'appeler Silent Hills) avait tous les atouts pour devenir une licence alternative efficace. Entre puzzles morbides et montées d’adrénaline, le titre promettait et la démo laissait présager d’une aventure très prenante et flippante.
もう8年も前👻 pic.twitter.com/E63Vt1dloM
— 小島秀夫 (@Kojima_Hideo) August 12, 2022
Un projet en collaboration avec une pointure du cinéma
À l’origine, PT devait être réalisé en collaboration avec Guillermo del Toro. En effet, le game designer japonais et le réalisateur hollywoodien sont très proches. Norman Reedus, autre grand ami de Kojima, devait faire partie du projet et prendre les traits du héros principal. Malheureusement pour nous, Hideo Kojima s’est retrouvé dans la tourmente avec la direction de Konami. En décalage total entre ses envies et celles de son entreprise, il a vécu une fin de développement très chaotique pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et PT a tout simplement été abandonné par l’éditeur nippon. Cette démo a même disparu du PlayStation Store, ce qui signifie que celles et ceux qui l’ont conservé possèdent un objet de grande valeur. PT étant de l’histoire ancienne, les fans de Silent Hill se raccrochent désormais à quelques rumeurs, comme un possible remake de Silent Hill 2 par l’équipe de Bloober Team.