La triche est peut-être "malhonnête" mais demeure une pratique courante chez les joueurs, à différents degrés. Le nombre d'adeptes de la "facilité" sur les jeux en ligne ne cesse d’augmenter. Derrière les codes de triche et autres manœuvres, il y a des hackers et ces derniers ont monté tout un business rentable autour de cette pratique déloyale. Dans ce JV Legends, nous allons voir comment un simple joueur de PUBG a bâti le plus grand empire de la triche !
De victime de cheat à roi de la triche
Tout commence en 2017 en Chine. Catfish est un joueur tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il est passionné par PUBG, le Battle Royale du moment, et vise le top 1. Alors que les choses se présentent bien pour lui, il est éliminé par un tricheur qui voyait parfaitement à travers les murs. Au lieu de simplement relancer le jeu, Catfish y voit une soudaine opportunité. Derrière chaque logiciel de triche, il y a un hackers qui profitent de leurs logiciels pour s'enrichir grâce aux tricheurs. C'est un business très lucratif. Catfish est tenté de tricher à son tour, mais ne veut pas payer pour ça. Et il se trouve qu'il est justement développeur, il va donc créer ses propres logiciels de triche pour rivaliser avec les autres cheaters. Il partage toutefois à ses amis ses logiciels et monte ainsi un groupe de tricheur très efficace. Lorsque PUBG sort également sur mobile, Catfish poursuit son entreprise de triche et comme le marché est en pleine croissance, ses logiciels se vendent dans toute la Chine. Ce n'est que le début des bonnes affaires pour Catfish, et pourtant il est déjà dans le viseur d'une énorme entreprise. Le géant chinois Tencent, développeur de PUBG mobile a découvert le réseau de triche et ça ne lui plaît pas du tout...
L’apogée et la chute d’un empire de la triche
Le marché de la triche est très mauvais signe pour Tencent, car si les joueurs sont frustrés par les tricheurs, ils quittent le jeu et cela fait donc moins de profit pour l'entreprise. La lutte s'engage entre l'équipe Catfish et l'équipe anti-triche de Tencent qui bannit tout tricheur qu'elle croise. Pour renforcer son entreprise, Catfish recrute du monde pour l'aider. C'est ainsi que né Cheat Ninja, fin 2018. L'entreprise révolutionne complètement le marché de la triche, façon SVOD. Catfish veut voir encore plus grand et commence à s'attaquer aux versions mobiles de Call of duty et Fortnite. Il aggrandit donc encore Cheat Ninja et s'internationalise. A côté de tout ce succès, il reste une épine dans le pied de Tencent qui ne l'a pas oublié, et qui décidé d'impliquer le gouvernement chinois dans sa lutte contre la triche. Ils se lancent alors dans une opération de grande ampleur pour démanteler la plus grande organisation de triche du monde. Les associés de Catfish tombent les uns après les autres et c'est plus de 70 millions de dollars qui est saisit au total par le gouvernement chinois. Sentant que c'est la fin, le leader de Cheat Ninja ferme le site et détruit tout le matériel de l'organisation.