Les chiffres viennent de tomber : les plateformes de streaming de Disney réunissent plus d'abonnés que le grand rival Netflix. Disney+ à lui tout seul ambitionne de dépasser le roi du streaming d'ici peu de temps.
Netflix connaît une période difficile et se fera bientôt rattraper par Disney+
En ce moment, ça ne va pas très fort pour Netflix. Sur la première moitié de l’année 2022, le géant américain a perdu environ 1,2 million d’abonnés. C’est énorme.
Ceci étant dit, même si ce manque à gagner est historique, il faut le relativiser. Les analystes de Netflix eux-mêmes avaient plutôt tablé sur une perte sèche d’approximativement 2 millions d’abonnés. Perdre 1,2 millions de personnes est presque une bonne nouvelle pour eux.
Avec les hausses successives des tarifs, la concurrence toujours plus forte ou encore le conflit ukrainien (Netflix a cessé ses activités en Russie), voir les abonnés s’enfuir semble parfaitement compréhensible.
Grâce à ses prix plus élevés que jamais, Netflix a tout de même réalisé un bénéfice net de près d’1,5 milliard de dollars durant le deuxième semestre de 2022. Pour rester dans une bonne dynamique, l’entreprise envisage même de :
- Proposer un forfait moins cher que jamais… mais avec des pubs
- Empêcher plus activement le partage de comptes pour forcer plus de personnes à s’abonner
Bref, la période actuelle est bien plus difficile que d’habitude pour Netflix, l’entreprise est très loin d’être dans la grosse panade.
Disney connait une croissance extrêmement forte, et nous allons le payer
Pendant que Netflix rame, Disney surnage.
Tout le monde ne le sais pas mais Disney+ n'est pas la seule plateforme de streaming de la maison de Mickey : Disney possède également Hulu et ESPN+, des services très populaires outre atlantique.
- Avec sa perte récente, Netflix ne compte plus que 220,67 millions d’abonnés (chiffres du mois de juin 2022).
- Les 3 plateformes de Disney cumulées comptent maintenant 221 millions d’abonnés.
Sur ces 221 millions d'abonnements payants, 152 millions sont pour Disney+. La plateforme reine du géant du divertissement connait une croissance extrêmement rapide : au printemps 2022, plus de 14 millions de personnes ont donné leur code de carte bleue à la société aux grandes oreilles.
Si Disney+ continue sur sa lancée et que Netflix stagne, voire poursuit sa régression, ce n’est qu’une question de mois avant que la plateforme qui héberge les Marvel rattrape celle qui produit Squid Game.
Ce succès a une conséquence pénible. Maintenant que Disney a attiré énormément de monde grâce à ses superproductions réservées à Disney+ et à son prix deux fois moins élevé que celui de Netflix, l’empereur du divertissement va ferrer le poisson en… augmentant ses prix (si vous voulez continuer à payer autant qu’aujourd’hui, il faudra vous coltiner de la pub). Pour l’instant, seuls les États-Unis sont concernés par cette hausse tarifaire, mais notre tour viendra, pour sûr.