Alone in the Dark est une franchise fondatrice du survival horror, mais qui aura définitivement eu du mal à perdurer : THQ Nordic vient lui offrir une nouvelle chance avec un remake du premier épisode en s’inspirant des plus grands.
Le retour d’un classique
C’est en 1992 que sortait Alone in the Dark sur 3DO : véritable pilier du jeu vidéo, le jeu piloté par le Français Frédéric Reynal venait frapper un grand coup pour son ambiance horrifique et sa gestion de la 3D révolutionnaires. Un opus fondateur qui aura donné vie à plusieurs suites, un reboot et même un film, malheureusement avec un succès décroissant et une marque perdant un poil en popularité. La franchise n’en demeure pas moins culte pour tout un tas de raisons et comme nous nous l’annoncions il y a quelques jours, THQ Nordic (qui a récupéré les droits en 2018) souhaitait probablement en faire quelque chose de neuf. Un projet visiblement dévoilé lors de son showcase le 12 août… soit aujourd’hui même.
Nous n’aurons finalement pas à attendre cet événement numérique pour connaître les tenants et aboutissants puisque le revendeur belge Smartoys a créé la fiche produit du jeu avant l’heure, révélant images et synopsis. Voici donc Alone in the Dark, un remake du tout premier jeu avec une caméra à la troisième personne, placée derrière l’épaule. Comme un certain Resident Evil 2, oui.
The Haunting of the Bly Manor
Cette refonte totale du volet originel est donc opérée par Pieces Interactive, studio ayant déjà accouché de Magicka 2 avec un scénario retravaillé par Mikael Hedberg. Ce dernier n’est pas n’importe qui puisqu’il a déjà travaillé sur des hits du survival-horror comme Amnesia ou SOMA.
Nous avons même un descriptif officiel, que voici :
Horreur psychologique et Southern Gothic se rencontrent dans cette revisite du classique de survival-horror Alone in the Dark Cette lettre d'amour au jeu culte des années 90 vous fera vivre une histoire aussi sinistre que mémorable à travers les yeux d'un des deux protagonistes. Dans la peau d'Edward Carnby ou d'Emily Hartwood, explorez les divers environnements, combattez les monstres, résolvez des énigmes et découvrez l'effroyable vérité sur le manoir de Derceto...
Dans le sud profond des États-Unis durant les années 1920, l'oncle d'Emily Hartwood a disparu. Accompagnée du détective privé Edward Carnby, elle part à sa recherche dans le manoir de Derceto, un asile psychiatrique où rôde... quelque chose. Vous y rencontrerez d'étranges occupants, des royaumes cauchemardesques, de dangereux monstres, et lèverez le voile sur une conspiration maléfique. Au confluent entre réalité, mystère et folie, l'aventure qui vous attend risque de mettre à mal vos certitudes. À qui allez-vous faire confiance, qu'allez-vous croire et que ferez-vous ensuite ?
- Explorez le manoir de Derceto dans cette revisite d'Alone in the Dark, véritable lettre d'amour au classique d'horreur des années 90.
- Revenez aux racines de l'horreur psychologique et vivez une aventure atmosphérique à la hauteur du jeu qui a fondé le genre.
- Plongez dans un monde ponctué de sons qui vous donneront la chair de poule sur fond de doom jazz aussi mémorable qu'hypnotique.
- Ressentez l'adrénaline en tentant désespérément de survivre à un monde où la réalité commence à s'effriter, où le mal rôde dans chaque ombre et où les munitions sont rares.
- Vivez ce cauchemar du point de vue d'Emily Hartwood ou d'Edward Carnby et déterrez les sombres secrets d'un manoir gothique.
- Allez au-delà de l'imaginable à travers une histoire psychologique complexe écrite par le scénariste culte Mikael Hedberg, auteur de SOMA et d'Amnesia.
Pour ce qui est de la date de sortie, le revendeur affiche le 31 décembre 2023, ce qui s’avère très certainement provisoire et laisse présager une arrivée l’année prochaine. A priori, les plateformes concernées sont le PC, la PlayStation 5 et la Xbox Series.
Nul doute que nous devrions avoir des informations supplémentaires dans la journée lors du THQ Nordic Showcase avec, on l’espère, un trailer à l’appui.