Jeu d’exception aux ventes mitigées, Beyond Good and Evil demeure l’une des pièces majeures de la génération de consoles du début des années 2000. Pendant des années, les joueurs ont espéré une suite qui a été finalement confirmée en 2016. Depuis, de multiples évènements ont impacté le développement et l’attente est visiblement (très loin) d’être terminée.
Une création émaillée d’obstacles
Depuis le départ de Michel Ancel en 2020, les informations à propos de Beyond Good & Evil 2 se font rares. À vrai dire, depuis deux ans, à part quelques bruits de couloir, le projet reste très secret et ça n’a pas pour vocation à rassurer les fans qui attendent cette suite. Juste avant son départ, l’intéressé avait souligné la bonne tenue du développement et il y a quelques semaines, l’industrie du jeu vidéo s’était fait écho des premiers tests internes et quelques photos avaient circulées, laissant présager d’un titre – pour le moment – moins fouillé que les phases de gameplay révélées par Ubisoft en 2018. Ce qui laisse à penser que le développement est loin, très loin d’être terminé…
Plusieurs années de développement supplémentaires ?
Si le développement de Beyond Good and Evil 2 se poursuit et avance visiblement dans le bon sens, certaines rumeurs font état d’une œuvre encore loin d’aboutir. À une époque, des sources couvertes d’anonymat ont ainsi souligné que le projet manquait d’une direction claire et que les tests n’étaient pas concluants. Il y a quelques mois, Tom Henderson, insider généralement bien informé et à l’origine des récentes informations, rapportait que le jeu était parfois moqué en interne, au point de prendre le sobriquet de Skull & Bones 2.0, une autre production du studio français, longtemps considérée comme une arlésienne.
Beyond Good & Evil 2 - The game is suffering a development crisis from a lack of creative direction since the title went into development, which was worsened by Michael Ancel's departure from the studio in September 2020.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) November 12, 2021
Tous ces sons émanant de l’industrie laissent présager un temps de développement d’au moins deux ans, si ce n’est plus. Surtout quand on sait que la scénariste Sarah Arellano, déjà à l’œuvre sur World of Warcraft, vient d’intégrer l’équipe. On peut ainsi imaginer que plusieurs aspects du soft avancent dans le bon sens, mais qu’il faudra encore beaucoup de temps pour que celui-ci devienne un jeu vidéo commercialisable. Et finalement, entre les zones d'ombre, le positif à en retirer, c'est que le développement du jeu se poursuit et qu'il semble aller sur le bon chemin.
Le jeu vidéo a appris à nous rendre patient, mais il y a certaines licences qui sont devenues des championnes de la discipline. Après Duke Nukem Forever, Shenmue et maintenant Beyond Good & Evil 2, à qui le tour ? Oui bon, Half-Life 3, mais rien de concret depuis malheureusement trop longtemps...