Le Google Pixel 6a a fait son apparition récemment dans nos boutiques. Le nouveau smartphone moyen de gamme made in Google nous présente de nombreuses qualités, mais un défaut majeur vient gâcher le plaisir. Heureusement, une astuce a été trouvée, mais elle est un peu risquée…
Faire passer la fréquence d’affichage de 60 Hz à 90 Hz
Le Google Pixel 6a conquiert déjà de nombreux cœurs depuis sa sortie, le 28 juillet dernier. Le smartphone de Google nous présente une version moyen de gamme du Pixel 6 original, avec une bonne qualité photo, mais un défaut majeur est apparu sur ce modèle “low cost”.
En effet, contrairement à son prédécesseur, le Pixel 6a nous présente une dalle qui supporte un affichage de seulement 60 Hz… Du moins, c’est ce que l’on pensait.
C’est via le tweet du compte @TheLunarixus que l’on apprend que les Pixel 6a pourraient faire décoller leurs fréquences de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz, voire même 120 Hz, même si ce n’est que théorique.
Budget phone of the year? Pixel 6a with 90Hz unlocked pic.twitter.com/3suHD88KyZ
— Nathan (@TheLunarixus) August 10, 2022
Mais attention ! Certains modèles pourraient ne pas pouvoir utiliser cette astuce pour faire décoller leur fréquence de rafraîchissement. En effet, Google aurait utilisé des dalles de Pixel 6 et 6 Pro sur le Pixel 6a, de manière à rationaliser les coûts de production.
En gros, certains Google Pixel 6a auraient des dalles de Pixel 6 ou Pro, pouvant décoller jusqu’à 120 Hz. Les autres modèles eux, ont droit à une dalle spécifiquement taillée pour le 6a. Pour le moment, aucun moyen de le savoir sans essayer cette méthode.
La manipulation consiste en effet à déverrouiller le bootloader et passer à travers le SafetyNet de Google. Une méthode qui risque donc de compromettre la sécurité de votre smartphone.
A vos risques et périls
Même si certains bidouilleurs s’amusent à déverrouiller leur fréquence de rafraîchissement sur leur Google Pixel 6a, cette méthode peut abîmer votre smartphone et même complètement faire crasher votre écran.
Pour vous donner une idée, cette méthode a été découverte par la même personne qui avait réussi à installer des pilotes du Pixel 7 Pro sur 6 Pro. Le hack n’est pas encore au point, et les risques sont trop grands.
Comme dit précédemment, on ne sait pas encore si cette méthode est ou sera applicable à tous les smartphones Google Pixel 6a, mais la théorie des dalles de Pixel 6 sur 6a au moment de la fabrication reste encore la plus probable.
On imagine facilement que Google va commencer à faire des mises à jour de sécurité afin de ne pas laisser les possesseurs de Pixel 6a continuer à utiliser ce hack. Sinon, les retours au SAV risquent d’être nombreux.
Un ex-rédacteur en chef de XDA Developers, Mishaal Rahman a lui aussi tenté l’expérience, mais son écran n’affichait plus rien après l’opération. Alors si vous voyez des posts sur les réseaux sociaux relayant cette méthode, vous saurez pourquoi vous ne devriez pas le faire.
Since the Pixel 6 and 6a have very similar display panels, and since that panel already runs at 90Hz on other devices, dev @TheLunarixus tried to get the Pixel 6a running at 2400x1080 @ 90Hz, same as the Pixel 6. I can tell you the mod is legit, but there are a LOT of caveats rn. https://t.co/upUbsakoHP
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) August 10, 2022
En attendant, profitez de votre Google Pixel 6a, un smartphone moyen de gamme qui offre des performances plus qu' honorables, surtout en photo. Inutile de vous aventurer sur le terrain miné du hacking.