Xiaomi vient de présenter en avant-première son robot humanoïde. Il possède étonnamment quelques airs du robot de Tesla annoncé par Elon Musk en août 2021. Le constructeur chinois se rapproche de plus en plus de Tesla.
Xiaomi se met aux robots humanoïdes
Tesla et Xiaomi vont de plus en plus se ressembler dans les prochaines années. D’un côté Xiaomi fait un robot et bientôt une voiture et de l’autre Tesla fait des voitures et bientôt un robot. Le parallèle s'arrête là en revanche entre les deux entreprises.
Difficile aussi de ne pas se dire qu’il y a un certain manque d’originalité dans l’équipe de recherche et développement. Entre le robot chien de Boston Dynamics reproduit par Xiaomi et le Tesla Bot. En revanche, on ne peut pas leur retirer la rapidité de conception de leurs produits.
I was both nervous and thrilled to interact with him on stage. What did you think of his performance tonight? #CyberOne pic.twitter.com/Je1eXDYEGR
— Lei Jun (@leijun) August 11, 2022
Nommé “Metal Bro”, que l’on pourrait traduire par “l’ami de métal”, le robot de 52 kg pour 177 cm est venu offrir une fleur au PDG de Xiaomi, Lei Jun. Pour aller au bout de l’humanisation de la machine, les ingénieurs lui ont donné un signe du zodiaque, le Lion.
Une présentation très atypique
Le robot de Xiaomi a traversé toute la scène pour arriver jusqu’à son PDG pendant 20 bonnes secondes. Ce n’est effectivement pas un sprinter. Mais son agilité semble très faible, ce qui pose la question de quelle est l’utilité concrète de ce produit. On peut l’imaginer accompagner psychologiquement des personnes seules ou aider dans des tâches quotidiennes simples.
Pour le moment il s’agit réellement d’un gadget au prix démesurément élevé. Parce qu'il faut parler du tarif très salé. Il devrait se situer entre 600 000 et 700 000 yuans, soit entre 86 000 et 100 000 euros tout de même. Il est donc très difficile d'imaginer une commercialisation de masse dans les mois, voire les années à venir. On se doute que le Tesla Bot, s’il existe un jour, sera aussi à un tarif trop élevé.
Meet #CyberOne, our first full-size humanoid robot developed by the Xiaomi Robotics Lab. He is 1.77 meters tall and weighs 52 kg, kind of a big guy among humanoid robots. What nickname should we give him?🤔 pic.twitter.com/WTPOiiC8Ji
— Lei Jun (@leijun) August 11, 2022
Finalement est-il plus qu’un simple gadget pour amuser les gens. Un outil de communication pour étendre l’aura de Xiaomi ? Actuellement c’est exactement ce que l’on peut penser en voyant ses capacités sur scène. Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, n’a pas plus détaillé son utilité concrète. On ne peut s'appuyer que sur les caractéristiques du robot, ainsi que l’interaction qu’il a eue.
Caractéristiques :
- Vitesse : 3,9 km/h
- Couple moteur : 96 Nm/kg
- Poids : 52 kg
- Taille : 177 cm
C’est malheureusement plutôt faible pour se faire une idée. Xiaomi a tout de même précisé que son intelligence artificielle est capable de comprendre et de reproduire des émotions humaines. Il serait en mesure d’apprendre de ses erreurs pour s'améliorer automatiquement. En revanche, nous ne savons pas combien il est capable de porter. Il faudra attendre les prochains mois pour voir ce que Xiaomi nous réserve.