Les réseaux sociaux, c’est bien sympa, mais quand un employé de Twitter décide d’espionner les utilisateurs pour le gouvernement d’Arabie Saoudite, c’est un peu moins cool.
Qu’est ce que cet ancien employé de Twitter a fait de mal ?
Ahmad Abouammo, c’est le nom de l’ancien employé de Twitter qui a été reconnu coupable d’avoir espionné certains utilisateurs pour le compte de la famille royale d’Arabie Saoudite.
Ce mardi 9 août, cet ingénieur a été accusé d’avoir transmis les identités de personnes de l’opposition politique d’Arabie Saoudite. Et vu le régime politique très strict du pays, on imagine bien pourquoi la famille royale voulait ces informations.
Cette affaire remonte à 2019, quand Ahmad a été arrêté par la police américaine, suite à des soupçons de livraison d’informations confidentielles à une personne tierce, alors que ces infos sont censées être totalement internes à la société.
Le prix de cette information ? Pas moins de 300 000 dollars et une montre de 40 000 dollars. C’est suite à son premier procès que la justice américaine a accusé cet ex-ingénieur de Twitter.
Ahmad quitte Twitter en mai 2015, suite à des soupçons en interne. On imagine facilement que l’employé a pris peur et a décidé de s'enfuir, tout simplement.
Mais ce n’est pas tout ! Ahmad est reconnu coupable de blanchiment d’argent, fraude et d’usage de faux dans le but de cacher son butin à la justice américaine. C’est le FBI qui a pris la suite de l’enquête, mais Ahmad n’en démord pas, et répond que la montre était un objet sans valeur et que les 300 000 dollars lui ont été versés lors d’une mission en freelance, totalement externe à son activité au sein de Twitter.
Ahmad n’était visiblement pas seul à être agent double au sein de Twitter, puisque son collègue, Ali Alzabarah a pris la fuite suite à ces accusations et a rejoint l’Arabie Saoudite. Et devinez quoi ? Ali a par la suite eu un très bon poste au sein d’une organisation de la famille royale.
Ahmad Abouammo occupait une place très stratégique pour sa mission d’espionnage. En tant qu’ingénieur, il a facilement eu accès à énormément de données confidentielles.
Que risque cet ancien employé de Twitter ?
Espionnage pour le compte d’une famille royale au sein d’une des plus grandes entreprises du monde ? Visiblement, ça part très mal pour l’ex-ingénieur. Suite aux multiples accusations au sein de sa hiérarchie, Ahmad a visiblement paniqué et a très mal dissimulé ses nombreuses rentrées d’argent sur ses comptes. La justice n’a cependant pas pu retrouver des traces d’éventuels messages entre Ahmad et la famille royale, mais les preuves sont accablantes.
Pour fraude, espionnage et usage de faux, l’ingénieur risque pas moins de 20 ans de prison. Mais il faut savoir que cette peine est encore discutée puisque la justice américaine n’a toujours pas évalué les conséquences de cette vente d’informations à la famille royale d’Arabie Saoudite.
Même si son collègue, Ali, a eu l'intuition de fuir le pays, Ahmad a été très gourmand et il est aujourd’hui toujours retenu sur le sol américain.