On imagine l’Ukraine comme un pays où plus rien ne se développe. Pourtant la FinTech embauche et la croissance est excellente dans le secteur. Pionnière avant le conflit, l’Ukraine le restera après.
L’Ukraine a de nombreux arguments pour la FinTech
La communauté autour de la technologie financière continue à se développer malgré la situation actuelle. Une véritable lumière dans l’économie du pays qui peine à tenir. L’Ukraine continue pourtant d’attirer les investisseurs et les entreprises.
La résilience de la FinTech ukrainienne est tout simplement bluffante. Il s’agit de base d’un marché plutôt instable, mais qui a su rebondir en faisant les bons choix. Au point même que 90% des entreprises technologiques embauchent à tour de bras.
Les raisons sont multiples de cette hausse. Déjà le conflit inquiète de moins en moins et les entreprises attirent de nouveaux talents. Sans oublier que le président Volodymyr Zelenskyy vient de signer une loi permettant une meilleure réglementation des cryptomonnaies. L’objectif est d’utiliser la crypto comme un moyen de bâtir une économie solide, déconnectée du réseau mondial.
Le projet intéresse forcément le monde de la FinTech qui se frotte les mains à l’idée de développer la nouvelle économie d’un État. Cette loi permet notamment un libre-échange des cryptomonnaies et une facilité d’ouverture de compte.
Le monde derrière l’Ukraine
Le conflit actuel cristallise de nombreuses tensions. Pourtant, la plupart des pays soutiennent l’Ukraine. C’est un avantage colossal pour un État en plein conflit. En juillet, le ministre du numérique annonçait la création d’une plateforme de don mondiale pour relancer la croissance technologique :
Digital4Freedom contribuera à créer une nouvelle Ukraine - le pays le plus libre et le plus numérique au monde, où le sans papier fonctionne au lieu des fonctionnaires et des certificats analogiques.
Cette initiative fait partie de l’effort mondial UNITED24, qui rassemble 40 entreprises dans neuf projets. On retrouve notamment Amazon qui aurait investi 100 millions de dollars en hébergement web. Meta a quant à lui lancé une aide de 1,5 million pour les petites et moyennes entreprises ukrainiennes.
L’économie ukrainienne en dent de scie
D’un côté les entreprises prévoient dans l’avenir proche une baisse significative de la production de biens et des services. L’inflation devrait continuer à augmenter dans les 12 prochains mois, causant une chute de la Hryvnia, la monnaie ukrainienne.
Mais de l’autre côté, les investissements pour le développement de l’industrie technologique sont colossaux. L’objectif du pays est de devenir un des piliers du monde Tech de demain.
On retrouve aussi l'Association ukrainienne des entreprises de technologie financière et d'innovation (UAFIC), qui vient de rentrer dans l’Association européenne de finance numérique. Il s’agit de la première entreprise non européenne à y figurer.
Cette croissance de la FinTech est donc inespérée, même si de nombreux signaux en la matière sont au vert. Difficile d’imaginer le pays prospérer dans un secteur qui repose autant sur la technologie. Le virage numérique de l’Ukraine a été amorcé depuis de nombreuses années, mais il semble bien qu’il se soit renforcé.