WhatsApp, la plateforme de messagerie instantanée de Meta, lorgne une nouvelle fois du côté de la concurrence pour proposer une fonctionnalité qui améliore la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Décidément, plus rien n’arrête WhatsApp dans sa quête de perfectionnement. Il y a quelques jours, la plateforme de messagerie instantanée de Meta annonçait qu’il était désormais possible de supprimer des messages publiés dans un délai de 2 jours et 12 heures, contre un peu plus d’une heure seulement auparavant. L’objectif : permettre aux utilisateurs de garder davantage de contrôle sur leurs publications.
Aujourd’hui, c’est une autre nouveauté qui arrive sur WhatsApp, toujours dans l’optique de protéger la vie privée des utilisateurs. Et pour ce faire, Meta s’est largement inspiré d’une proposition bien connue de Snapchat, l’un de ses concurrents.
WhatsApp optimise l’envoi de contenus éphémères
Tout comme Snapchat, WhatsApp propose à ses utilisateurs d’envoyer des contenus éphémères à leurs proches. Jusque-là, il était tout à fait possible pour les contacts de réaliser une capture d’écran d’une photo ou d’une vidéo qui était destinée à ne rester accessible qu’un court laps de temps.
Dans un futur proche, cette fonctionnalité sera bloquée. « Le blocage des captures d’écran pour une visualisation unique signifie que vos photos et vidéos seront protégées contre les captures d’écran » détaille le réseau social dans une série de tweets publiés le 10 août. Lors du déploiement de la prochaine mise à jour du service, il ne sera plus possible de réaliser de screenshots à partir de ce type de contenu. Bien évidemment, les personnes qui voudront en garder une trace pourront toujours prendre l’écran de leur smartphone en photo, mais la démarche sera tout de même bien plus fastidieuse.
There are two more 🆕 privacy features rolling out soon:
— WhatsApp (@WhatsApp) August 10, 2022
1️⃣ Online presence puts you in control of who can and can't see when you're online.
2️⃣ Screenshot blocking for view once means your photos and videos will be protected from screenshots.
Là où WhatsApp ne va pas aussi loin que Snapchat, c’est que l’application de Meta ne compte pas signaler à l’expéditeur du contenu temporaire si son destinataire a essayé de réaliser une capture d’écran. Une manière, peut-être, de ne pas voler toutes les bonnes idées de la concurrence.
De nouvelles fonctionnalités prévues à l’avenir
WhatsApp ne compte pas s’arrêter là et a d’ores et déjà annoncé que d’autres fonctionnalités liées à la sécurité des utilisateurs feront leur arrivée dans les prochains mois au sein de la plateforme.
Il sera notamment possible de quitter une conversation de groupe discrètement. Seul l’administrateur en sera informé par le biais d’un message, tandis que les autres personnes ne seront pas averties.
Leave groups silently is a 🆕 feature that will only notify the admin when you leave a group chat.
— WhatsApp (@WhatsApp) August 10, 2022
That means you can decide when to make a quiet exit—without everyone knowing 👋
Chaque utilisateur pourra décider qui il désire informer de sa présente en ligne. Il sera donc possible de faire en sorte que certains contacts ne vous voient pas connectés lorsque c’est le cas. Cela peut s’avérer utile si vous utilisez le même compte WhatsApp pour vos amis et vos collègues, par exemple.
Pour le moment, le service n’a pas encore donné de date précise concernant le déploiement de ces fonctionnalités. Mais la volonté assumée qu’ont WhatsApp, et Meta au sens large, de proposer une amélioration de la protection de la vie privée de leurs utilisateurs, laisse penser que les mises à jour concernées ne devraient pas tarder à arriver.