La plateforme de SVOD Disney+ vient d’annoncer que ses différents tarifs allaient augmenter à la fin de l’année 2022. Des hausses de prix qui s’accompagnent d’une proposition publicitaire qui n’est pas du goût de tout le monde. Pour le moment, tous les pays ne sont pas encore concernés.
Tout augmente en ce moment, y compris les tarifs des services de vidéo en streaming. Si Netflix a commencé à revoir ses prix à la hausse il y a déjà plusieurs années, Amazon Prime Video a, de son côté, récemment annoncé que ses tarifs allaient passer de 5,99 euros à 6,99 euros et de 49 euros à 69,90 euros à partir du 15 septembre 2022. De quoi agacer les utilisateurs, qui n’ont pas forcément l’impression que ses augmentations tarifaires s’accompagnent d’évolutions qualitatives du catalogue des plateformes de SVOD concernées.
Disney+ gonfle ses prix aux États-Unis
Aujourd’hui, c’est au tour de Disney+ d’entrer dans la danse. Le service, lancé fin 2019 aux USA et début 2020 dans de nombreux pays européens, vient d’annoncer qu’une évolution majeure de sa grille tarifaire était à venir.
En effet, à partir du 8 décembre 2022, les abonnés américains vont se retrouver confrontés à un choix : soit ils pourront continuer à profiter de l’ensemble du catalogue de Disney+ pour 7,99 dollars par mois, mais devront, dans ce cas, supporter l’affichage de publicités durant leurs visionnages, soit ils pourront opter pour un abonnement à 10,99 dollars par mois et esquiver totalement la publicité.
Pour l’heure, on ne sait pas encore comment cette proposition va toucher l’abonnement annuel qui coûte actuellement 79,99 dollars, mais qui pourrait, en toute logique, passer à 109,99 dollars pour éviter le matraquage publicitaire.
D'abord Netflix, maintenant Disney+ : la pub sur les plateformes de SVOD devient une réalité
L’annonce de Disney+ ne fait que confirmer l’arrivée d’une nouvelle tendance : celle de la publicité sur les services de vidéo en streaming. Et c’est bien dommage, car l’absence de pub dans le visionnage de programme de SVOD était, jusque-là, l’un des grands avantages de cette formule.
L’annonce récente d’un partenariat entre Netflix et Microsoft dans le cadre du développement d’un tel abonnement laissait clairement entendre que cette proposition allait prochainement débarquer dans le quotidien des utilisateurs. Disney+, qui avait visiblement une longueur d’avance, met en avant le fait qu’il ne faudra pas attendre 2023 pour voir ce genre de proposition arriver sur le marché.
Bientôt une hausse de prix en France pour Disney+ ?
Pour le moment, la hausse des prix de Disney+ ne concerne que les États-Unis. Mais rien ne dit que la France sera longtemps épargnée. Le service de SVOD a déjà augmenté ses tarifs une première fois dans l’Hexagone : en mars 2022, l’abonnement mensuel est passé de 6,99 euros à 8,99 euros tandis que l’abonnement annuel est passé de 69,99 euros à 89,99 euros. Une belle augmentation qui avait largement fait parler d’elle.
Il semble difficile d’imaginer que Disney+ augmenter deux fois ses tarifs en France durant la même année. Mais en 2023, tout sera possible. Il est fort probable qu’il sera, ici aussi, possible de choisir entre une formule plus chère, mais sans pub, et une formule au même prix, mais avec de la publicité.