Nvidia a communiqué ses résultats préliminaires pour le 2ème trimestre 2022. Les chiffres sont sans appel : les revenus de la firme baissent à vue d'œil. Mais alors, comment cela pourrait se répercuter sur le prix des cartes graphiques ?
Carte graphique Nvidia, vers une baisse des prix ?
Avec une baisse de 44% pour les revenus de Nvidia comparé au trimestre précédent, on peut aisément dire que la firme n’est pas au mieux de sa forme.
Et pour cause, l’enchaînement successif de la longue crise du Covid, et ensuite de la chute des crypto monnaies y sont pour quelque chose.
Premièrement, le Covid a forcé de nombreux pays à ralentir drastiquement la fréquence des échanges internationaux, mais aussi, a forcé des usines (notamment en Chine et à Taïwan) à baisser fortement la production des produits Nvidia.
Là, comme un phare dans la pénombre, Nvidia pouvait se raccrocher au marché des mineurs de cryptomonnaies, qui pouvaient investir le prix fort pour se procurer des cartes graphiques puissantes pour leurs fermes.
Mais on connaît l’histoire, le cours du Bitcoin s’est effondré et les autres cryptomonnaies ont suivi. Pour vous donner une idée, on estime que 25% des ventes de cartes graphiques en juin 2021 étaient dédiées à l’alimentation des fermes de cryptomonnaies, soit un total de 700 000 GPU (Étude de l’institut JPR).
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a alors communiqué :
Nos projections vis-à-vis des produits liés au gaming ont baissé significativement durant tout le trimestre. Comme nous l’envisagions, les conditions macroéconomiques qui affectent les prix continuent. Nous allons alors prendre des mesures avec nos partenaires pour ajuster les prix et les stocks.
Doit-on alors comprendre que la baisse de leurs ventes due aux deux facteurs précédemment évoqués vont faire baisser les prix ? Peut-être bien, mais il faut comprendre que Nvidia ne peut pas avoir la main sur le prix de la vente en elle-même. La firme peut seulement revoir le prix conseillé à la baisse, en espérant que les vendeurs suivent.
Nvidia vend beaucoup moins, et ce “réajustement” des prix pourrait bien faire baisser le prix de la gamme RTX 3000, enfin, pendant un petit moment.
Que peut-on attendre des tarifs des RTX 4000 ?
Les RTX 4000 sont prévus, théoriquement, pour cette fin d’année 2022. On devrait au moins découvrir la RTX 4090 d’ici fin novembre, les autres suivront.
Au vu des prix actuels, la RTX 4090 pourrait bien se placer entre les 1499$ et 1999$. Pour la France, ajoutez la TVA et vous obtiendrez un tarif assez épicé.
L’arrivée de cette nouvelle gamme va évidemment forcer les vendeurs à vider leurs stocks de RTX 3000 au profit des RTX 4000, mais un autre facteur entre en jeu.
Il faut savoir que Nvidia est un client de l’entreprise taïwanaise TSMC, qui produit toutes ses puces. Mais si vous avez suivi un peu l’actualité vis-à-vis de ce pays, vous savez qu’un conflit se prépare avec la Chine. Un peu comme la guerre en Ukraine a augmenté le coût du blé ou encore du papier, cet autre conflit pourrait bien faire grimper les prix des composants électroniques.
Je sais, vous me direz “encore ?!”, et vous aurez raison. De nombreux facteurs entrent en jeu, même la géopolitique.
En attendant, Nvidia souhaite revoir ses tarifs, en espérant que cela tienne dans le temps.
Source : Nvidianews