Les comparaisons entre Genshin Impact et Tower of Fantasy sont au final assez logiques, mais au final, les jeux ne sont pas si proches que ça. On vous explique les plus grosses différences entre les deux jeux, qui se complètent au final plutôt bien...
Sommaire
- MMORPG vs RPG
- Utilisez plus que vos pieds pour vous déplacer
- Les armes plus importantes que les personnages
- Un personnage qui vous ressemble... enfin, peut-être pas, ça dépend de vous
- Tower Fantasy est un jeu plus généreux que Genshin Impact
- Le jeu n'est pas disponible sur consoles
Il est à noter que cet article n'a pas pour but de vous dire quel jeu est le meilleur entre les deux. Il est surtout écrit pour montrer les différences qui séparent les deux jeux.
MMORPG vs RPG
Commencons de suite par la plus grosse différence entre les deux jeux ! Genshin Impact est un RPG en monde ouvert, qui s'apparente plus à un jeu solo avec quelques activités en multijoueur. Cela se ressent fortement dans tout le game design du jeu.
Tower of Fantasy, lui, est un MMORPG en monde ouvert. Vous verrez donc frequemment des joueurs s'adonner aux mêmes activités que vous, mais également d'autres systèmes multijoueur comme par exemple du PvP (joueur contre joueur), un système de Guilde, etc... Bien sûr, le jeu n'oublie pas pour autant de proposer un mode histoire qui servira de fil conducteur, et qui vous permettra de découvrir au fur et à mesure le contenu du jeu.
Utilisez plus que vos pieds pour vous déplacer
Visiter le monde qui vous entoure est une énorme source de motivation dans les deux jeux. Cependant, les choses différent un peu au niveau des deux jeux. Là où sur Genshin Impact, il est fréquent de marcher, courir et escalader, vous pourrez faire de même sur Tower of Fantasy mais aussi... utiliser des gadgets afin d'accélerer votre exploration. Que ce soit un Jet-Pack, des motos et autres, vous allez également retrouver le côté MMORPG futuriste du titre en cherchant tous les secrets du monde de Tower of Fantasy.
Les armes plus importantes que les personnages
Voici également une énorme différence entre Genshin Impact et Tower of Fantasy : Là ou dans Genshin Impact, vous invoquez des personnages (mais aussi des armes), ici dans Tower of Fantasy, vous n'invoquerez jamais de personnage. Plus précisément, les armes vous permettront de débloquer l'apparence d'un personnage lié à celle-ci, mais cette dernière ne sera en fait qu'une apparence. C'est l'arme en elle-même qui à les compétences, et vous n'allez pas switcher d'un personnage à un autre, mais d'une arme à une autre !
On vous expliquera plus en détail comment fonctionne le système d'équipement dans Tower of Fantasy, notamment au niveau de l'équipement et des matrices à appliquer sur les armes, sur notre guide complet de Tower of Fantasy.
Un personnage qui vous ressemble... enfin, peut-être pas, ça dépend de vous
L'une des features intéressantes de Tower of Fantasy, qui vient aussi de son côté MMORPG, est la possibilité de créer son propre personnage. Par ailleurs, les développeurs ont pensé à tout en proposant un système de Salon, qui permet à la communauté de créer un personnage et de le partager. Cela donne donc des personnages étranges, stylés, mais aussi et surtout... des personnages qui ressemblent étrangement aux protagonistes de jeux vidéo et d'animés... On vous expliquait ici comment, par exemple, jouer avec l'apparence de Naruto ou de 2B
Tower Fantasy est un jeu plus généreux que Genshin Impact
Enfin, et c'est sans doute une différence qui risque de compter pour certains joueurs et joueuses. De par son approche résolument plus MMORPG que Genshin Impact, les développeurs de Tower of Fantasy sont reconnus comme étant assez généreux avec leur communauté. Ainsi, au delà des récompenses de connexion journalière, le système de Pity du jeu est beaucoup plus intéressant que celui de Genshin Impact.
Là ou dans Genshin Impact, il faut aller jusqu'à 90 invocations pour s'assurer un SSR qui a 50% d'être le bon, et le cas échéant, repartir sur 90 invocations maximum pour enfin récupérer le bon personnage, c'est un peu différent du côté de Tower of Fantasy.
Ici, c'est plus simple. Vous avez la garantie d'avoir une arme SSR toutes les 80 invocations. Cependant, ce qui rend les choses beaucoup plus intéressantes, c'est que vous pouvez récupérer des armes en allant jusqu'à 80 invocations, et cela ne remettra pas votre compteur de Pity à zéro ! Donc lorsque vous avez de la chance, en récupérant par exemple une arme SSR au bout de 30 invocations, vous en récupérerez forcément une autre après 50 autres invocations. On ressort donc beaucoup moins frustré de ce système.
Le jeu n'est pas disponible sur consoles
Et c'est sans doute là l'une des différences les plus importantes entre les deux jeux. Là ou Genshin Impact a compris l'importance d'une disponibilité sur consoles, à savoir PS4 puis PS5, Tower of Fantasy de son côté n'est à ce jour disponible que sur PC via son client (Puis Steam en fin d'année), iOS et Android. D'autant plus que le jeu est cross-platform et cross-progression, il serait bon d'avoir une annonce concernant la sortie du jeu sur d'autres plateformes prochainement. Mais pour le moment, rien n'est prévu.
Sommaire de notre guide complet de Tower of Fantasy