La page d’accueil de l’application Spotify vient de bénéficier d’une mise à jour sur les appareils mobiles. Étonnement, le service de musique en streaming le plus utilisé au monde semble délaisser quelque peu ses contenus musicaux.
On ne présente plus Spotify, une application de musique en streaming née en Suède en 2006, et qui connaît depuis lors un succès mondial. Cela tient autant à son immense catalogue de musique qu’à la volonté de la plateforme de se perfectionner constamment.
Car Spotify s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités au fil des années. On pense par exemple aux playlists collaboratives, à l’affichage des paroles des chansons en temps réel ou encore à la possibilité de diffuser des contenus « live » pour interagir en direct avec des podcasteurs.
Au fil du temps, le catalogue de Spotify s’est aussi élargi à d’autres contenus que la simple musique. Les podcasts ont pris de plus en plus de place, à tel point que la plateforme s’est retrouvée face à un dilemme : comment les mettre mieux en avant ? La réponse arrive cette semaine.
Spotify revisite sa page d’accueil, les podcasts à l’honneur
La version mobile de Spotify sur Android bénéficie, dès cette semaine, d’une refonte de sa page d’accueil. L’objectif est de permettre à l’utilisateur d’accéder plus facilement à des contenus qui sont recommandés par la plateforme, en fonction de ses goûts, mais aussi des tendances générales.
En haut de la page d’accueil, on trouve désormais des sections « Musique » et « Podcasts & émissions » qui séparent très clairement les deux types de contenus. Le message passé par Spotify est clair : oui, il a bien de la musique sur sa plateforme, mais il y a aussi énormément d’autres contenus qui n’attendent qu’à être écoutés.
« En créant ces flux, Spotify aide les auditeurs à faire défiler facilement le type de contenu qu’ils recherchent à ce moment-là. L’interface mise à jour rendra l’expérience plus personnalisée tout en permettant aux utilisateurs d’approfondir encore leurs recommandations », explique le communiqué du service.
Écoutez des podcasts, je vous prie
Spotify aimerait donc que vous écoutiez un peu moins de musique et un peu plus de podcasts, puisque la plateforme mise désormais énormément sur cette catégorie de contenus. De très nombreux partenariats ont été signés en ce sens et la plateforme veut donc rentabiliser l’investissement.
Si vous avez déjà écouté au moins un épisode de podcast, cette nouvelle version vous recommande automatiquement d’autres épisodes et vous suggère d’autres programmes similaires. De quoi vous inciter à délaisser vos albums de musique préférés pour écouter des émissions à la place. Ces suggestions sont aussi bien valables pour les abonnés premium que pour ceux qui disposent d’un accès gratuit à Spotify.
La mise à jour devrait être proposée très rapidement sur les terminaux qui fonctionnent sous Android. Elle est prévue pour iOS dans les semaines à venir : si vous possédez un iPhone, il faut donc être encore un peu patient pour pouvoir en profiter !