S'il ne sort officiellement en salles qu'aujourd'hui, le film d'animation One Piece Red, évidemment basé sur le mythique manga d'Eiichiro Oda, est déjà un carton. Le 15e long-métrage adapté du manga et de l'anime a attiré les foules lors de ses avant-premières, avec quelques débordements.
One Piece Red : le 15e film de la licence, et le plsu attendu
One Piece Red, réalisé par Gorō Taniguchi, s'attarde sur le personnage d’Uta, la chanteuse la plus célèbre du monde. Pour la première fois de sa jeune carrière, la fille de Shanks Le Roux, mentor de Luffy, va se produire en direct lors d’un concert exceptionnel, mais évidemment, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes. Le film est canon, mais et il n'est pas nécessaire d'être un expert pour comprendre l'intrigue ainsi que ses rebondissements.
Il faut bien sûr avoir les bases, mais nul besoin d'être à jour. De quoi attirer les fans de longue date et les amateurs plus récents. Véritable aventure musicale, One Piece Red propose évidemment un fan service de tous les instants, sans que cela ne vienne nuire à la cohérence du film pendant les 115 minutes de projection.
Des avant-premières parfois mouvementées
Dimanche dernier, plusieurs cinémas en France ont organisé des avant-premières sur One Piece, et on peut dire qu'elles ont eu le succès escompté. Malheureusement, certaines de ces séances ont été marquées par des débordements, qui sont allés au-delà des simples réactions et du dynamisme attendus lors de ces séances spéciales.
Des personnes ont par exemple sauté sur les fauteuils, d'autres se sont mises à hurler, à courir sur la scène devant l'écran, à jeter de la nourriture ou à enlever des vêtements lors du climax. Ailleurs, c'est une alarme incendie qui a été déclenchée, interrompant la séance et obligeant le cinéma à rembourser les spectateurs.
Un démarrage déjà historique !
Heureusement, dans la majorité des cas, ces séances se sont déroulées dans des conditions tout à fait acceptables, avec des réactions marquées mais contenues, ce qui a permis au film d'animation japonaise d'établir un nouveau record ! Le démarrage de One Piece Red est tout simplement devenu le plus réussi de tous les temps en France pour un film du genre, avec 119 311 entées avant même sa sortie officielle, qui a lieu ce mercredi 10 août.
Pour situer, Jujutsu Kaisen Movie 0, qui avait connu un grand succès mais également quelques séances mouvementées, n'avait attiré "que" 63 424 personnes lors des avant-premières pour un total dépassant les 500 000 entrées dans l'Hexagone. Reste à savoir si One Piece Red réussira à maintenir la dynamique et à détrôner le Voyage de Chihiro qui, en 2001, avec attiré 1,43 million de spectateurs dans les salles obscures du territoire.