Le monde de l'électrique et les véhicules tout terrain sont souvent vus comme deux mondes différents. Pourtant, Rivian a bien l’ambition de réunir enfin les passionnés de 4X4 et les amoureux de l'électrique.
Rivian tangue, mais ne cède pas
Rivian est une société américaine fondée en 2009 dans le but de révolutionner le monde des pick-up électriques. Le rêve est aujourd’hui devenu réalité avec son modèle R1T déjà sur le marché. Mais les problèmes financiers sont toujours présents et malgré de gros investisseurs comme Amazon ou Ford, avec une levée de 5,5 milliards de dollars, le bateau tangue.
Pas suffisamment pour arrêter le développement d’un nouveau véhicule électrique. Le projet est fou et ambitieux de la part de l'entreprise automobile. Pour le moment aucune image officielle n’a été dévoilée. On peut en revanche s'appuyer sur un visuel du site MotorTrend pour imaginer ce que sera cette voiture.
Niveau look, les ingénieurs ont tablé sur un design style Rallye. On peut facilement imaginer l’avant des Rivian actuels avec un toit plus profilé et aérodynamique. C’est d’ailleurs le toit qui change tout par rapport au reste de la gamme. Le nom de ce véhicule devrait s’appeler sobrement : R1X.
Il devrait faire abstraction de certaines options qui caractérisent sa version pickup. On peut notamment citer le tunnel qui se trouve entre les sièges arrière et la benne. Plutôt pratique pour entreposer et récupérer rapidement des objets longs. Surtout que celui-ci est accessible des deux côtés du véhicule.
On s’attend à quoi pour cette voiture électrique tout terrain ?
Les versions pickup actuelles de Rivian ont déjà de belles capacités de franchissement. Les suspensions adaptatives permettent de passer de terrains accidentés à de l’autoroute, tout en maximisant la portée aérodynamique.
Le R1X devrait être plus petit, avec tout de même une longueur de 5,04 mètres. Rivian veut y intégrer de nouveaux moteurs et une nouvelle batterie. Selon un informateur de MotorTrend, il pourrait s’agir de moteurs fabriqués par le constructeur, avec des rotors en fibre de carbone. La puissance serait ainsi décuplée et accessible sur les quatre roues de façon indépendante.
La source précise quelques caractéristiques à couper le souffle. La puissance cumulée devrait atteindre les 1200 chevaux. Le couple estimé serait de plus de 1626 nm. Un chiffre absolument gigantesque. En comparaison, il s’agit d’un couple plus important que la dernière Bugatti Chiron.
Le prix devrait lui aussi suivre sa puissance. Estimé à 115 000 dollars, le tarif est plutôt salé, mais inférieur par exemple à un Porsche Cayenne S E-Hybrid. Son lancement officiel est prévu pour fin 2023. Mais au vu des difficultés actuelles de l’entreprise, il est plus logique de tabler sur le début de l’année 2024 pour ne pas être déçu.